Israël signe un accord de défense majeur avec la Grèce

Abonnez-vous à la newsletter

Dans le cadre d’un accord de 1,65 milliard de dollars, Elbit Systems mettra en place un centre international de formation au vol pour l’armée de l’air hellénique.

Israël a signé un accord de défense avec la Grèce d’une valeur de 5,4 milliards de shekels (1,65 milliard de dollars). Le ministère israélien de la Défense, par l’intermédiaire d’Elbit Systems, mettra en place un centre international de formation au vol pour l’armée de l’air hellénique, sur le modèle de l’école de pilotage de l’armée de l’air israélienne.

En vertu de cet accord, Elbit Systems fournira de nouveaux avions d’entraînement M-346 et assurera la maintenance de l’ensemble de la flotte d’entraînement, comprenant des dizaines d’avions d’entraînement M-346 et T-6, pendant une période d’environ 20 ans. En outre, la société fournira sa dernière avancée Avionique Virtuelle Intégrée (EVA) à bord de l’avion d’entraînement, et fournira des simulateurs de vol en réseau et une gamme de stations d’entraînement au sol. Le contrat comprend également des systèmes de commande et de contrôle pour faciliter la gestion efficace de la formation en vol.

À Athènes, vendredi le brigadier général Yair Kulas, chef de la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère israélien de la Défense (SIBAT) a signé l’accord : c’est le plus gros contrat d’achat de défense jamais conclu entre Israël et la Grèce. Pour le gouvernement grec, l’accord a été signé par le ministre de la Défense Nikolaos Panagiotopoulos, tandis qu’Elbit Systems était représenté par son président-directeur général Bezhalel (Butzi) Machlis et Yoram Shmueli, directeur général de la division aérospatiale d’Elbit Systems.

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a déclaré : « Cet accord de coopération repose sur l’excellence de l’industrie israélienne et sur les relations solides entre les établissements de défense grecs et israéliens depuis de nombreuses années. Je remercie le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos, d’avoir fait progresser l’accord. Cela a été discuté lors de la dernière réunion trilatérale à Chypre. Je suis convaincu que cette mise à niveau des capacités et cette impulsion aux économies de la Grèce et d’Israël approfondiront le partenariat entre les deux pays, dans ses aspects sécuritaires, économiques et diplomatiques.  »

« Nous sommes honorés d’avoir obtenu ce contrat pour fournir une capacité aussi importante pour l’armée de l’air grecque », a déclaré Machlis. « Ce contrat atteste de la position de leader que nous occupons dans le domaine des solutions de formation des pilotes, en fournissant un savoir-faire testé et des technologies éprouvées qui améliorent la préparation opérationnelle tout en réduisant les coûts. »

L’activité de simulation d’Elbit Systems s’est développée au cours des deux dernières années grâce à plusieurs transactions. La société a été choisie par Boeing pour fournir des capacités de formation intégrées pour l’avion T-7 Red Hawk de l’US Air Force, et a remporté un contrat pour fournir à la Royal Navy britannique une gamme de capacités de simulation. Il a également livré un centre de formation aux missions de brigade et de groupement tactique à la Force de défense israélienne et a remporté un contrat de simulation de vol d’hélicoptère pour le ministère italien de la Défense.

En outre, depuis 2016, Elbit Systems et son partenaire KBR ont fourni des services d’approvisionnement, d’exploitation et de maintenance pour le programme de formation de base en vol de la Royal Air Force, qui exploite des dizaines d’avions de trois types différents dans trois bases de la Royal Air Force au Royaume-Uni.

Line Tubiana avec globes