Anna Kozminska, la doyenne des Justes, est morte à 101 ans

Abonnez-vous à la newsletter

Anna Koźmińska, qui avait reçu la médaille des Justes parmi les Nations et était leur doyenne, est morte le 24 mars, à l’âge de 101 ans.

Lors du service funèbre, qui s’est tenu le 30 mars au cimetière Powązki de Varsovie, l’Institut de la mémoire nationale était représenté par son vice-président, Mateusz Szpytma.

Pendant la guerre, Maria Koźmińska et sa belle-fille Anna vivaient à Częstochowa. Dans les années 1943–45, elles ont caché un enfant juif de huit ans, Abraham Jabłoński, qui était en possession de documents appartenant à un enfant tué par les Allemands – Bohdan Wojciech Bloch. Elles ont également hébergé temporairement M. Rubinstein, un parent éloigné de la famille Jabłoński, son amie Rita, ainsi que sa mère Stefa.

Abraham réussit à s’échapper du ghetto de Częstochowa lors de sa liquidation par les Allemands en septembre 1942. Il fut aidé par sa sœur aînée Iza, qui organisa son évasion. Entre autres endroits, Abraham s’est caché dans une cave à charbon, où il a commencé à perdre la vue. À la demande de son oncle, Maria Koźmińska et sa belle-fille Anna ont accepté d’héberger le garçon. Elles ont dit à leurs amis et connaissances que le garçon avait vécu une tragédie familiale, avait perdu son père et était temporairement sous leur garde.

Maria et Anna Koźmińska ont pris soin d’Abraham, l’ont réconforté et ont également fait de leur mieux pour assurer son éducation. Elles ont réussi à sauver le garçon malgré les fouilles par les allemands de leur maison.

Après la guerre, Abraham Jabłoński a émigré en Israël, où il a témoigné de l’humanité et du courage des deux femmes. Après quarante-sept ans, il a retrouvé Anna Końmińska à Varsovie. Il lui a demandé d’écrire ses mémoires de cette époque, ce qu’elle a fait. A la demande d’Abraham Jabłoński, Maria et Anna Koźmińska ont été honorées par l’Institut Yad Vashem du titre de Justes parmi les Nations le 11 février 1991. En 2016, Anna Koźmińska a reçu la Médaille polonaise du Centenaire de l’indépendance retrouvée pour avoir sauvé des Juifs des mains d’Andrzej Duda.

C’est une Juste qui disparaît, et malheureusement, ils ne sont plus très nombreux. Nous devons continuer d’honorer leur mémoire, cela fait partie du devoir de transmission.

Line Tubiana avec ipn