A voir cette semaine à la télé, dès ce soir, un beau programme

Abonnez-vous à la newsletter

Mike Brandt a été l’idole de toute une génération de jeunes filles et de femmes : beau comme un astre et une voix de folie. C’est bien sur mon chouchou pour le programme TV de cette semaine.

Mike Brant, l’étoile filante, de François Chaumont

Le 25 janvier 1970, lors du gala du Midem à Cannes, un jeune chanteur israélien de 22 ans vient représenter la France avec sa chanson «Laisse-moi t’aimer». Les Français découvrent Mike Brant en direct à la télévision. Naissance médiatique d’un phénomène qui va électriser les foules. Des couvertures de journaux par centaines, des galas par milliers, 15 millions de disques vendus en cinq ans. Davantage que Johnny Hallyday, Michel Sardou, Claude François ou Joe Dassin à la même époque. Mike Brant va vivre dans un tourbillon insensé à l’image d’une époque frénétique, légère, joyeuse où les stars de la chanson sont les nouvelles idoles de la jeunesse.

Ce documentaire raconte sa vie brutalement interrompue, à travers des images d’archives et les témoignages de ceux qui l’ont connu.

Diffusé le ven. 12.03.21 à 21h05, puis vendredi 19.03.21 à 0h45 – Disponible jusqu’au 11.05.21 sur France 3 Replay

Deux documentaires sur Simone Weil

Simone Veil, la loi d’une femme, de Caroline Huppert

Rescapée de la Shoah, Simone Veil a marqué la Ve République de son empreinte en faisant voter en 1975, alors qu’elle était ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, la loi sur l’IVG dépénalisant l’avortement.   Européenne convaincue, elle a été la première femme à présider le Parlement européen, de 1979 à 1982. Retour sur le parcours et la personnalité de Simone Veil, liant son héritage.

Diffusé le 12 mars 2021, à 22:00 sur Public Sénat

Simone Veil, albums de famille, de Hugues Nancy

Depuis sa disparition en juin dernier, Simone Veil est devenue une icône française. Symbole de résilience, de courage et de liberté, la jeune Simone Jacob, parviendra à dépasser les traumatismes de la déportation avant d’ouvrir, à force de combats, la voie aux femmes et marquer de son empreinte l’histoire de notre pays. Nourri d’entretiens avec ses deux fils et plusieurs de ses petits-enfants, et d’un partage exceptionnel des albums photographiques de sa famille, ce documentaire retrace l’incroyable destin d’une survivante dont la vie est comme un miroir dans lequel il suffirait de lire pour comprendre ce que fut l’histoire de France et des Français au XXe siècle

Diffusé sur France 5 14 mars 2021, à 22:40 puis sur le Replay

Rire contre le racisme

Vingt artistes se sont donné rendez-vous au Cirque d’hiver, à Paris, pour une grande soirée et vous invitent à rire ensemble contre le racisme. Pour cette occasion particulière, les humoristes se sont lancé le défi de s’amuser de tout. Un show événement présenté par Jean-Luc Lemoine, Nadège Beausson-Diagne et Donel Jack’sman.

Tous ont répondu présent à l’invitation et vous offrent un joli medley de sketches inédits et des sketches issus de leur spectacle. Un seul mot d’ordre : rire de concert contre le racisme. France 2, en partenariat avec SOS Racisme et l’UEJF, se mobilise ainsi pour proposer une grande soirée placée sous le signe du rire ensemble et de la liberté d’expression

Invités : Elie Semoun, Artus, Nadia Roz, Daniel Lévy, Marc-Antoine Le Bret, Gérémy Credeville, Edgard Yves, Redouane Bougheraba, Oldelaf, Alain Berthier, Élodie Poux, Antonia de Rendinger, Roukiata Ouedraogo, Tareek, Alex Ramires

Diffusé le 16 mars 2021, de 21:05 sur France 2, puis sur le Replay

39-45 : la guerre des enfants, de Michèle Durren et Julien Johan

Ce documentaire propose de retracer l’histoire de ceux qui ont eu 10 ans en 1940. Une génération qui s’est construite dans une époque d’exception : 650 000 orphelins, 120 000 jeunes délinquants, 90 000 enfants égarés pendant l’exode, 11 500 enfants juifs déportés. Entre la collaboration et la Résistance, l’expérience enfantine de la guerre a longtemps été tue. Loin de les avoir épargnés, la brutalité du conflit a jeté des bambins dans le chaos des années sombres. Placés au coeur du projet de régénération du maréchal Pétain, mis au travail par nécessité, confrontés à la faim, à la mort, à la déportation, les enfants de la guerre ont été les boucs émissaires d’un pouvoir totalitaire.
Diffusé le 14 mars 2021, de 21:05, sur France 4, puis sur le Replay