Le baron Benjamin de Rothschild est décédé à l’âge de 57 ans

Abonnez-vous à la newsletter

photo credit: EDMOND DE ROTHSCHILD GROUP SPOKESPERSON
Le baron Benjamin de Rothschild est décédé vendredi 15 janvier. L’annonce a été faite ce samedi par sa famille. Il dirigeait le groupe Edmond de Rothschild aux côtés de son épouse, Ariane.

Vendredi 15 janvier, le baron Benjamin de Rosthchild s’est éteint à l’âge de 57 ans, des suites d’une crise cardiaque, selon sa famille. « Ariane de Rothschild et ses filles ont l’immense tristesse de faire part du décès de leur mari et père, Benjamin de Rothschild survenu à la suite d’une crise cardiaque au domicile familial de Pregny, en Suisse, dans l’après-midi du 15 janvier 2021 », a annoncé la famille dans un communiqué.

Vingt-deuxième fortune de France

Outre le domaine bancaire, Benjamin de Rothschild était connu dans la région pour ses propriétés viticoles. Vingt-deuxième fortune française, il était notamment propriétaire du château Clarke, à Listrac-en-Médoc, et du château des Laurets, à Puisseguin.

Le groupe franco-suisse dont le siège se trouve à Genève, spécialisé dans la banque privée et la gestion d’actifs, n’a aucun lien avec la banque d’affaires franco-britannique Rothschild and Co. La valeur des actifs gérés par le groupe s’élève à 173 milliards de francs suisses (160 milliards d’euros).

Créé en 1953, le groupe compte aujourd’hui 2.600 collaborateurs et 32 implantations dans le monde. Benjamin de Rothschild était à la tête du groupe depuis 1997 et le décès de son père, Edmond de Rothschild, mari de la baronne Nadine de Rothschild, qui s’est fait connaître pour sa défense du savoir-vivre et des bonnes manières.

Passionné de voile

Passionné de voile, Benjamin de Rothschild était également connu pour avoir créé en 2000 le « Gitana Team », écurie de course au large qui a remporté des victoires sur la Route du Rhum, la Transat Anglaise, la Rolex Fastnet Race, la Transat Jacques Vabre, « ou encore lors des grands prix Orma ou les transatlantiques où il embarquait avec ses équipes », a précisé le Gitana Team dans un communiqué. Il a ainsi fait perdurer une histoire commune entre sa famille et la voile initiée par son arrière-grande tante et son père.

Une relation perturbée avec Israël

En froid avec Israël, Benjamin de Rothschild ne s’y était pas rendu depuis bientôt quatorze ans, car Césarée est devenue une pomme de discorde entre la famille Rothschild et le gouvernement, qui se partagent, au sein de la Fondation Edmond de Rothschild, la propriété de la cité.

En 1962, la famille Rothschild transfère les titres de propriété de la ville à sa fondation et invite l’Etat à prendre 50 % de cette nouvelle structure. Il est alors convenu que l’intégralité des bénéfices issus de la cité financera des projets destinés à soutenir l’excellence de l’enseignement supérieur en Israël. En contrepartie, l’Etat accordera à la fondation une exemption totale de taxes.

Cependant, dès les années 1980, des tensions apparaissent entre les deux partenaires. L’Etat d’Israël estime que la Fondation Rothschild emmagasine trop de réserves et ne rend pas suffisamment à la société. Un accord est finalement signé en 1989, entre le ministre israélien des finances Shimon Pérès et le baron Edmond de Rothschild, mais cette loi n’a jamais été adoptée.

C’est en 2004 que la situation s’envenime, et peu de temps après, Benjamin de Rothschild décide de ne plus se rendre en Israël. Seule sa femme, Ariane, continue à visiter régulièrement Césarée et le reste du pays.

Ses obsèques devraient se dérouler dans les prochains jours, dans la plus stricte intimité familiale.

Sources france3-régions et lemonde

1 Comment

  1. Quand on porte un nom pareil, c’est difficile de rester anonyme, indépendamment des problèmes avec l’état, il faut reconnaître à cette famille l’engagement sans faille quelle a eu à la création d’Israël et après.
    Il faut reconnaître aussi la simplicité de leur engagement, mais efficace !

Les commentaires sont fermés.