L’Association du Barreau de l’État de New York a lancé une enquête historique sur l’avocat personnel du président américain Donald Trump, Rudy Giuliani, pour son rôle dans le soutien et la provocation de la prise d’assaut du Capitole américain.
Avant les émeutes, qui ont vu les partisans de Trump prendre d’assaut le Capitole pour empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale du président élu Joe Biden, Giulani a prononcé un discours dans lequel il a appelé à un « procès par combat« . « Si nous nous trompons, nous serons ridicules. Mais si nous avons raison, beaucoup d’entre eux iront en prison », avait-il déclaré à l’époque, selon CNN.
L’émeute qui a suivi a vu des coups de feu, des bombes amenées sur le site, des personnes escaladant les murs et des législateurs forcés d’évacuer. Elle a été très médiatisée et a fait cinq morts, ainsi que de nombreuses arrestations. Le monde entier se demandait ce qui se passait : comment le Capitole pouvait-il être envahi par des hordes de partisans de Trump, une vraie tentative de putsch.
The NYSBA strongly condemned the violent uprising that occurred at the U.S. Capitol on Jan. 6, orchestrated by individuals bent on subverting the will of the voters by disrupting the certification of the 2020 presidential election results.https://t.co/2yesbOntIb
— New York State Bar Association (@NYSBA) January 11, 2021
« En tant que plus grande association du barreau d’État du pays, la NYSBA a la responsabilité de défendre et de protéger l’état de droit», a déclaré le barreau dans un communiqué. Sur la base de ces plaintes et de la déclaration que M. Giuliani a prononcée peu avant l’attaque du Capitole, le président de la NYSBA, Scott M. Karson, a lancé une enquête conformément aux statuts de l’Association pour déterminer si M. Giuliani devrait être radié du tableau des membres de l’association. »
Although @nysba is a voluntary membership association and not responsible for licensing or disciplining attorneys in NYS, it has begun proceedings to remove Rudy Giuliani from its membership b/c of his role in the insurrection against our country. https://t.co/IBDbvm3G4k
— Miranda Warnings™️ (@WarningsMiranda) January 11, 2021
L’enquête est en outre motivée par le fait que Giuliani pourrait être considéré comme enfreignant les statuts de la NYSBA en soutenant « le renversement du gouvernement des États-Unis, ou de tout État, territoire ou possession de celui-ci, ou de toute subdivision politique y figurant, par la force ou autres moyens illégaux. »
As widely reported, these efforts included the commencement and prosecution of court actions in multiple states without any evidentiary basis whatsoever. In each and every instance, these actions were appropriately dismissed by the courts in which they were brought.
— New York State Bar Association (@NYSBA) January 11, 2021
La déclaration du barreau a en outre indiqué clairement qu’ils avaient depuis longtemps reçu des plaintes concernant les allégations « sans fondement » de Giuliani de fraude électorale. S’il est reconnu coupable par le barreau, Giuliani pourrait voir son adhésion révoquée. Cependant, l’association a déclaré qu’il aurait la possibilité d’expliquer et de défendre ses actions.
Cette déclaration fait suite aux appels des membres du Congrès démocrates Ted Lieu (Californie) et Mondaire Jones (New York) qui ont demandé au barreau d’enquêter sur Giuliani.
We will hold responsible everyone involved with the attempted coup, including the attorney to @POTUS, Rudy Giuliani.
Letter from Rep @MondaireJones and me to New York State Bar requesting they investigate @RudyGiulianli to disbar him. https://t.co/JgXuQs8j3q pic.twitter.com/ZnJBVhBDYE
— Ted Lieu (@tedlieu) January 9, 2021
« Nous tiendrons responsables toutes les personnes impliquées dans la tentative de coup d’État, y compris l’avocat du [président], Rudy Giuliani », a déclaré Lieu sur Twitter.
Line Tubiana avec jpost
Oui, je ne m’attend pas à autre chose de la part des bras cassés, ils ont peur, car ils ont plein de choses pas jolies, lors des dernières élections, c’est les pays européens et les pays libres qui vont trinqués .
on voit mal pourquoi les pays européens devraient ici trinquer, la défaite de la crapule va plutôt dans le sens d’un rapprochement avec eux