A Jérusalem, première mondiale pour une opération cardiaque vitale

Abonnez-vous à la newsletter

La startup israélienne Pi-Cardia a permis le traitement avec succès par le Dr Danny Dvir des premiers patients, grâce au dispositif ShortCuttm, à l’hôpital Shaare Tsedek.

Pi-Cardia Ltd, un chef de file mondial du développement de solutions de chambres à cathéter non implantables pour le traitement des valves cardiaques, a annoncé aujourd’hui le succès de ses premières interventions chez l’homme avec son dispositif ShortCuttm. ShortCuttm est le premier dispositif dédié au monde conçu pour diviser les feuillets d’une valve préexistante et permettre ainsi le remplacement de la valve aortique transcathéter (TAVR) en toute sécurité chez les patients présentant un risque d’obstruction des coronaires ou un accès compromis au cœur.

Le marché du TAVR, actuellement estimé à 5 milliards de dollars, devrait se multiplier par deux au cours des cinq prochaines années, en s’étendant aux jeunes patients à faible risque. Toutefois, cette croissance pourrait être ralentie en raison d’une difficulté fondamentale : lors de l’implantation du TAVR, les feuillets de la valve préexistante sont poussés latéralement, d’une manière qui peut compromettre un futur accès au cœur chez de nombreux patients. Cela peut déboucher sur une complication mortelle avec obstruction complète des coronaires chez un grand nombre de patients qui subissent une deuxième implantation de valve lorsque leur bio-prothèse valvulaire précédente dégénère. ShortCuttm peut s’utiliser dans les deux cas de figure pour diviser les feuillets de valves préexistantes et permettre ainsi une future intervention coronarienne et prévenir l’obstruction des coronaires.

Les premières procédures avec le dispositif ShortCuttm ont été réalisées au centre médical Shaare Zedek à Jérusalem, en Israël, par le Dr Danny Dvir, grand spécialiste dans ce domaine, qui a été le premier à effectuer des procédures BASILICA pour prévenir l’obstruction des coronaires lors du TAVR. « Grâce à ShortCuttm, nous avons pu traiter deux patients extrêmement complexes présentant des valves dégénérées et nécessitant une solution pour prévenir l’obstruction coronaire après le TAVR. Chez ces deux patients, nous avons pu parfaitement diviser les feuillets en quelques minutes, ce qui a permis l’implantation en toute sécurité de valves TAVR auto-expansibles et expansibles par ballonnet », a déclaré le Dr Dvir. « ShortCuttm répond à un besoin non satisfait d’un outil simple pour prévenir l’obstruction des coronaires qui, j’en suis convaincu, peut être facilement adopté par tous les centres de TAVR. Je pense également que ShortCuttm peut s’utiliser pour préparer des valves bicuspides dans certains cas, en divisant les feuillets fusionnés ou en tricuspidant les valves bicuspides, ce qui permettra un résultat de TAVR optimal chez cette population de patients ».

ShortCuttm est le dernier ajout à l’offre de produits de Pi-Cardia, qui comprend le dispositif Leaflextm – un traitement indépendant, non implantaire, pour les patients présentant une sténose aortique. Leaflextm effectue un évaluation mécanique de la calcification valvulaire, afin de restaurer la mobilité des feuillets et optimiser l’hémodynamique. Des essais cliniques sont en cours aux États-Unis, en Europe et en Chine. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de franchir cette étape importante de la preuve de concept clinique pour ShortCuttm, qui nous permet de faire progresser notre plan clinique aux États-Unis et en Europe », a déclaré Erez Golan, directeur général de Pi-Cardia. « Alors que le nombre de patients présentant une sténose aortique continue de croître, Shortcuttm et Leaflextm peuvent offrir de nouvelles options thérapeutiques importantes aussi bien pour les médecins que pour les patients ».

À propos de Pi-Cardia

Pi-Cardia est un leader mondial du développement de solutions uniques non implantables pour le traitement des valves cardiaques. Le produit phare de Pi-Cardia, le dispositif Leaflextm, se place facilement sur la valve, pour ensuite évaluer mécaniquement la calcification à plusieurs endroits, restituant ainsi la flexibilité du feuillet et optimisant l’hémodynamique de la valve. Le dispositif Leaflextm est conçu en tant que traitement indépendant, rentable et durable, pour les patients présentant une sténose aortique calcifiée. Le deuxième produit de Pi-Cardia, le dispositif ShortCuttm, offre un moyen sécurisé, simple et efficace de diviser les feuillets d’une valve préexistante avant le TAVR afin de maintenir l’accès au cœur chez les patients présentant un risque d’obstruction des coronaires ou un accès compromis aux coronaires.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pi-cardia.net

Source lelezard