En 2020 deux point noirs en Israël face à la pandémie

Abonnez-vous à la newsletter

Malgré la campagne de vaccination rapide et efficace deux problèmes subsistent : contamination de 21 résidents d’EHPAD vaccinés et reprise de l’épidémie dans des yéshivot.

Contamination de 21 résidents d’EHPAD vaccinés

Quelque 21 résidents d’une maison de retraite Bat Yam ont été testés positifs pour le coronavirus après avoir été vaccinés mais avant d’avoir développé des anticorps, selon Ynet. Les 150 autres résidents de la maison seront testés pour le virus.

Les responsables de la santé ont souligné que le schéma vaccinal Pfizer à deux doses signifie que le vaccin n’est pleinement efficace qu’environ cinq semaines après la première dose. Cela signifie qu’il faudra peut-être attendre février pour qu’un nombre suffisant de personnes âgées et à haut risque soient vaccinées pour réduire la propagation de l’infection et commencer à rouvrir l’économie.

De plus, le risque d’attraper un coronavirus après la première injection a été confirmé dans la mesure où environ 15000 patients ayant reçu la première dose du vaccin ont été dépistés : 428 ont été confirmés positifs pour la COVID-19 et une douzaine de personnes ont été hospitalisées. Il est possible que certains d’entre eux aient été exposés au virus avant même d’être vaccinés.

Le virus n’a donc pas cessé de se propager et les responsables de la santé prévoient de faire appel au gouvernement pour qu’il durcisse les restrictions la semaine prochaine, fermant potentiellement comme le pays l’avait fait pour Yom Kippour.

Reprise de l’épidémie dans des yéshivot après Hanouka

Le ministère de la Santé s’est déclaré préoccupé par une flambée des cas de coronavirus dans les établissements d’enseignement religieux, deux semaines après les vacances de Hanoukka.

Dans une note interne consultée par Ynet samedi, le ministère rapporte que des centaines d’étudiants haredim dans certaines des grandes yeshivot ont récemment été testés positifs à la COVID-19. Ces établissements ont perdu le contrôle de l’épidémie et ne mettent plus les étudiants en quarantaine dans des zones séparées, ce qui permet à beaucoup d’entre eux de poursuivre leurs études avec le reste du corps étudiant.

Depuis la mi-octobre, près de 900 étudiants ont été identifiés comme porteurs du virus, la plupart au cours des deux dernières semaines alors qu’ils venaient de célébrer Hanoukka avec leurs familles.

Deux des yeshivot les plus connues – la Yeshiva de Hébron et la Yeshiva de Kol Yaakov, toutes deux situées à Jérusalem – étaient considérées jusqu’à récemment comme observant méticuleusement les réglementations du ministère de la santé. Maintenant, les deux établissements subissent un regain de l’épidémie avec des dizaines d’étudiants malades.

La Yeshiva de Hébron aurait fermé sa zone de quarantaine après que des personnes isolées là-bas ont déclaré que leurs besoins fondamentaux n’étaient pas satisfaits. Après le report du transfert des étudiants malades vers des hôtels à coronavirus gérés par le gouvernement, les étudiants ont été autorisés à assister à des études communales et à se déplacer librement dans la yeshiva. Certains des étudiants en bonne santé de la Yeshiva de Hébron ont choisi de rester à l’écart par crainte de contagion.

Lorsque des résultats de tests positifs sont arrivés au cours du week-end, la yeshiva n’a rien fait, selon le père d’un des étudiants. «Mon fils est resté dans sa chambre avec deux masques», a-t-il dit à Ynet. « Il m’a dit qu’il avait réussi à éviter d’être infecté pendant près d’un an et qu’avec la vaccination en vue, il ne voulait pas tomber malade maintenant. » Il a ajouté qu’aucun dirigeant de l’établissement n’était disposé à parler aux parents et que la situation semblait hors de contrôle. Ces propos ont été corroborés par un responsable du ministère de la Santé qui a déclaré que les dirigeants de la yeshiva avaient refusé de coopérer avec le ministère.

«Les dirigeants de ces yeshivas ont initialement coopéré avec le ministère non pas parce qu’ils étaient préoccupés par une épidémie de virus, mais parce qu’ils pensaient que cela garderait leurs institutions ouvertes. Ils avaient même déclaré qu’ils étaient prêts à financer le coût de la mise en quarantaine pour les étudiants. Mais après avoir reçu la permission de continuer à fonctionner, ils ont abandonné toute idée de suivre les règles», a-t-il dit. La Yeshiva de Hébron a refusé de commenter.

Line Tubiana avec ynet et jpost