Les temps ont changé : Alstom revient en Israël après avoir « cédé » au BDS

Abonnez-vous à la newsletter

En mai 2019, sous la pression du BDS, Alstom se retire de l’appel d’offres pour le tramway desservant Jérusalem-Est. Aujourd’hui Alstom mise sur la cybersécurité israélienne.

Qui a oublié comment Alstom s’est retiré du projet il y a un peu plus d’un an? Il avait invoqué l’impact de cette construction sur le respect des droits des Palestiniens et l’illégalité de sa participation à ce projet au regard du droit français. Car le tramway de Jérusalem est un projet très controversé. A la lumière de sa position aujourd’hui, de l’ampleur de ses investissements en Israël, et du sac de nœuds que représente la gestion du tramway à Jérusalem, on peut se demander si ce n’était pas un moyen comme un autre de se débarrasser d’un boulet au pied.

En effet Alstom va investir 7 millions de dollars dans Cylus, un spécialiste de la cybersécurité basé en Israël. Il obtiendra ainsi une participation minoritaire dans la société. L’investissement donnera à Alstom un siège au conseil d’administration de Cylus. L’accord comprend également un accord de coopération stratégique visant à établir un partenariat commercial permettant aux entreprises de combiner leurs forces respectives et de fournir les meilleures solutions de cybersécurité pour le marché ferroviaire.

Cylus, basée à Tel-Aviv (Israël) et fondée en 2017, est spécialisée dans les solutions de cybersécurité pour le secteur ferroviaire. Cylus a développé un portefeuille de solutions et de services, collectivement appelés CylusOne, pour la protection des actifs ferroviaires contre les cyber-menaces. Ensemble, Alstom et Cylus intégreront la technologie de cybersécurité dans les processus, composants et solutions ferroviaires. La technologie sera d’abord mise en œuvre dans le système de métro léger de Tel Aviv, d’une capacité de 200 000 passagers par jour. Alstom a déjà remporté un contrat pour fournir les systèmes de signalisation et de contrôle des trains pour le tramway de la ligne rouge de Tel Aviv en 2017.

Voila, voila. Le projet Tramway Jérusalem pue, Alsthom retire ses billes. Les technologies de cybersécurité flamboient et déchaînent les propositions de collaboration, voire d’achat, Alstom se place. Alors oui c’est à Tel Aviv et non dans des quartiers contestés de Jérusalem, mais c’est surtout beaucoup plus juteux. On pourrait aussi mettre cela au crédit des accords d’Abraham qui a aidé à ôter leurs complexes à ceux qui en avaient face à ce BDS pourri.

Line Tubiana