Une statue de six tonnes installée près de la résidence du Premier ministre

Abonnez-vous à la newsletter

La statue de bronze , haute de cinq mètres et pesant six tonnes , a été nommée «Gibor Israël» (le héros d’Israël), en référence à une décoration décernée par Tsahal.

Située à proximité de la résidence officielle du Premier ministre, la place de Paris est devenue ces derniers mois un point central des manifestations contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les manifestants ont également donné au site leur propre nom : Place de la Démocratie.

La statue de bronze qui mesure cinq mètres de haut et pèse six tonnes, a été mise en place vendredi soir. Nommée «Gibor Israël», en référence à une décoration militaire pour la bravoure, la statue représente un manifestant masculin portant un masque et tenant une longue perche avec un drapeau israélien, agenouillé pour éviter d’être touché par le jet d’un canon à eau que la police a souvent utilisé pour disperser des manifestants.


L’artiste, Itay Zalait, s’est enchaîné à son œuvre et a été expulsé par la police lors du démontage de la statue. Il a été brièvement détenu pour interrogatoire mais relâché peu de temps après. «J’ai créé la statue en hommage aux manifestants qui sont les héros d’Israël en ce moment», a déclaré Zalait au site Web Megafon-news. «Le manifestant est un héros israélien qui participe activement à la protection d’Israël en tant qu’Etat démocratique.»

La police a noté que la statue avait été installée sans permis et qu’elle mettait en danger les passants. Le mouvement des protestataires a publié une déclaration condamnant la police pour avoir enlevé la statue et appelant les gens à se rassembler dans la rue Balfour samedi soir pour la manifestation hebdomadaire contre Netanyahu.

« Ce n’est pas seulement la statue que le gouvernement essaie de faire disparaître mais les manifestations. Les protestations se poursuivront et s’intensifieront pendant les élections. Notre devoir en tant que citoyens lors de ces élections est de continuer à protester contre l’accusé ».

Zalait a également créé l’exposition surnommée «La Cène de Netanyahu» sur la place Rabin à Tel-Aviv en juillet. Il représentait Netanyahu assis seul à une table remplie de nourriture et de boissons alors qu’il posait une main sur un gâteau en forme de drapeau israélien. Il s’agissait d’une protestation contre la crise financière du pays.

Line Tubiana avec jpost