Encore un escroc franco-israélien arrêté à Tel Aviv

Abonnez-vous à la newsletter

Ilan Avraham Marco a été arrêté à Tel Aviv pour escroquerie sur personnes âgées en France. Cette arrestation est le fruit de la collaboration des polices des deux pays.

Ilan Avraham Marco âgé de 40 ans et vivant à Tel Aviv, a été arrêté par la police israélienne. Il est soupçonné d’être à l’origine d’une énorme fraude sur des personnes âgées en France. Les dommages causés aux victimes s’élèvent à environ 1,5 million d’euros.

Le suspect a été arrêté après plusieurs mois de surveillance, en coopération avec la police française. Il a été placé en garde à vue jusqu’à lundi. En février, la France a contacté un représentant de la police israélienne et a fourni des éléments d’enquête préliminaire en raison de soupçons d’arnaques sur des personnes âgées. L’enquête française sur l’affaire a révélé que les actes avaient été commis à partir d’Israël, de sorte que la police israélienne a été invitée à mener une enquête. En raison des lenteurs dues à la pandémie, cet escroc a pu continuer ses méfaits pendant plusieurs mois.

Marco, qui a la double nationalité franco-israélienne, vit en Israël depuis plusieurs années. À l’aide d’un numéro de téléphone français, il a contacté des citoyens français, s’est présenté comme un représentant du gouvernement, leur demandant même de lui payer des frais de 1000€ pour pouvoir bénéficier d’un remboursement d’impôt. Il s’est également présenté à d’autres personnes comme le PDG d’une entreprise proposant un investissement financier intéressant.

Le pire dans cette histoire, c’est que Marco avait l’habitude d’appeler les personnes âgées qui avaient été victimes d’une arnaque similaire par le passé, se faisant passer pour le représentant des services répressifs chargés d’enquêter sur la fraude.

Le chef de l’unité des fraudes de la police de Tel Aviv, le caporal Kimi Ghibli, a déclaré que la police avait enquêté et surveillé Marco pendant plusieurs mois. Il a été arrêté sur la plage pendant la perquisition de son appartement situé au cœur de Tel Aviv. Sept téléphones portables, des ordinateurs et même du cash (NIS, euros et dollars) d’une valeur d’environ trois millions de shekels ont été saisis. Des comptes bancaires lui appartenant ont été localisés en Europe et en Chine.

Maintenant, la police tente de retrouver les complices de ces infractions et essaie également de savoir comment il a pu obtenir les informations sur les personnes âgées qui avaient déjà été arnaquées par le passé. Selon leurs informations, Marco serait lié à des criminels qui ont commis une arnaque similaire en France il y a quelques années, dont certains israéliens.

Line Tubiana