Abbas demandera-t-il à Biden de déplacer l’ambassade à Tel Aviv ?

Abonnez-vous à la newsletter

Le fait de revenir sur de nombreuses mesures pro-israéliennes prises par Trump ferait partie du prix à payer pour la reprise par l’AP des pourparlers avec Israël sous médiation américaine.

À la suite de la victoire de Joe Biden aux élections américaines, l’Autorité palestinienne aurait l’intention de lui demander de relocaliser immédiatement l’ambassade américaine à Tel Aviv, selon Israel Hayom.

Les rapports citaient un haut conseiller de l’Autorité palestinienne nommé Nabil Shaath, qui a déclaré au journal que Mahmoud Abbas, avait secrètement communiqué avec Joe Biden dans le but de revenir sur de nombreuses mesures pro-israéliennes du président Donald Trump, comme la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et le déplacement de l’ambassade de Tel Aviv. En retour, Abbas serait disposé à reprendre les pourparlers de paix avec Israël sous la médiation américaine.

Cependant, cela s’accompagnerait de nouvelles exigences, a expliqué Shaath à Israel Hayom. Les États-Unis devraient rouvrir la mission diplomatique de l’Autorité palestinienne à Washington et renouveler l’aide américaine à Ramallah et à l’UNWRA. En outre, les pourparlers devraient reprendre là où ils étaient restés en 2016, lorsque le président Barack Obama était en médiation.

Mais il ne faut pas oublier que le président de l’époque, Barack Obama, sous lequel Biden était vice-président, a présenté au Benjamin Netanyahu et à Mahmoud Abbas un plan en faveur de la poursuite des pourparlers entre Israël et les Palestiniens. Alors qu’Israël a déclaré que même si ce plan de l’administration Obama n’était pas à l’avantage d’Israël, il accepterait d’en discuter, Abbas n’a même pas répondu au président.

Bien qu’Abbas ait envoyé un message de félicitations à Biden après les résultats des élections, il l’a fait environ 15 heures après l’annonce des résultats, longtemps après que la plupart des autres dirigeants mondiaux aient envoyé des messages.

Line Tubiana avec israelhayom

1 Comment

Les commentaires sont fermés.