Yehuda Barkan, acteur et réalisateur, est mort des suites du Covid-19

Abonnez-vous à la newsletter

יהודה ברקן , צולם לאחרונה בשנת 2020 צילום: ליה יפה
Yehuda Barkan, l’un des acteurs de cinéma les plus aimés d’Israël, est décédé vendredi au centre médical Hadassah Ein Kerem, à Jérusalem, où il avait été placé dans une unité de soins intensifs.

Barkan, qui était également réalisateur, producteur et écrivain, avait 75 ans. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Reuven Rivlin ont exprimé leurs condoléances samedi. Netanyahu a déclaré : « Yehuda aimait vraiment le peuple et le pays et a ravi des générations entières d’Israéliens en Israël et dans le monde avec ses capacités d’acteur et de cinéma très spéciales et son immense talent. Il nous manquera beaucoup. »

Reuven Rivlin a déclaré: «Yehuda Barkan qui nous a quittés hier était un puits de joie. Un très grand acteur qui était aussi un esprit immense et un homme très généreux envers tout le monde Nous conserverons l’héritage qu’il nous a laissé pour la culture israélienne, et nous nous souviendrons de lui avec beaucoup d’amour et de sourire. Mes plus sincères condoléances à sa famille. ».


Barkan est apparu dans de nombreux films israéliens populaires des années 1970 et 80, et a souvent joué des rôles comiques. Dans la comédie de 1975 Hagiga ba’Snooker (Party at the Snooker), il jouait des jumeaux, l’un ringard et religieux, l’autre un arnaqueur qui tenait un billard. Il est probablement surtout connu pour son rôle principal dans le film de 1974 Charlie va’Hetzi (Charlie et demi), où il a joué un dur des rues qui se lie avec un enfant et tente de d’obtenir la main d’une riche jeune fille.

Dans les années 80, il a joué dans la trilogie populaire et sentimentale « Abba Ganuv » (Père volé), où il tenait le rôle d’un tour-opérateur maritime combattant sa riche ex-femme pour la garde de leur jeune fils.

Après le succès de ces films, il a connu une période difficile où ses films étaient moins populaires. Ont suivi des problèmes financiers et finalement il a fait faillite. A cette époque il est devenu religieux, très pratiquant et n’a pas fait de films pendant quelques années.

Au cours de la dernière décennie, sa carrière a rebondi, lorsqu’il a joué le rôle du grand-père d’un jeune garçon autiste dans la série télévisée à succès Yellow Peppers. Cette série a été reprise par la BBC sous le nom de The A Word, avec Christopher Eccleston dans le rôle créé par Barkan. En 2017, il incarne un rabbin dans la série Kipat Barzel (Iron Dome) sur les soldats ultra-orthodoxes de Tsahal. Enfin l’année dernière, il était la vedette masculine d’un film populaire, Love in Suspenders dans lequel il interprète un veuf qui tombe amoureux d’une veuve. Son dernier rôle.

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

Les commentaires sont fermés.