L’accord de libre-échange avec la Corée mettra l’accent sur la technologique

Abonnez-vous à la newsletter

Cet accord qui sera bientôt signé a été retardé en raison des préoccupations politiques coréennes qui ont été levées par la normalisation Israël-Émirats arabes unis.

L’accord de libre-échange qui sera bientôt officiellement signé entre Israël et la Corée du Sud comprendra une section spéciale sur la coopération technologique entre les deux pays. Cette section très particulière n’apparaît pas dans les accords de libre-échange entre Israël et d’autres pays.

Le directeur général adjoint Asie-Pacifique du ministère des Affaires étrangères, Gilad Cohen, a déclaré aux médias coréens que les deux pays alloueraient un budget spécial pour cofinancer un fonds de R&D.

Dans le sillage de la normalisation d’Israël avec les Émirats arabes unis (EAU), il existe également des plans de coopération trilatérale Israël-Corée du Sud-EAU dans les domaines de la technologie, de la biotechnologie et de l’agriculture.

Le ministère israélien de l’Économie et de l’Industrie a déclaré à « Globes » « Israël et la Corée du Sud sont deux pays développés qui investissent plus de 4% de leur PIB par habitant dans la R&D. Pour cette raison, les deux parties ont décidé de compléter l’accord de libre-échange, qui sera signé prochainement, par une section unique consacrée à la promotion de la R&D technologique dans les deux pays. »

C’est la première fois qu’Israël ajoute une telle section à un accord de libre-échange. Après l’entrée en vigueur de l’accord, un groupe de travail sera créé pour élaborer un plan de mise en œuvre de cette clause unique. L’annonce de l’accord de libre-échange entre Israël et la Corée du Sud a été retardée ces dernières années parce que cela posait un problème politique aux Coréens. Mais, l’accord de normalisation d’Israël avec les Émirats arabes unis a levé cet obstacle très rapidement.

Concrètement, suite à l’accord, les droits d’accise d’environ 7% sur les marchandises importées de Corée du Sud devraient être levés. Tenant compte du fait qu’environ 33% des voitures vendues en Israël sont importées de Corée du Sud, cela peut booster ce marché.

Line Tubiana avec globes

1 Comment

Les commentaires sont fermés.