Décès de Simon Gutman, rescapé d’Auschwitz

Abonnez-vous à la newsletter

Il était le dernier survivant du premier convoi de juifs partis de Drancy, le 27 mars 1942, pour être déportés à Auschwitz. Simon Gutman s’est éteint lundi 5 octobre à l’âge de 97 ans.

Il avait 18 ans, lycéen en Terminale, quand il avait été arrêté à Paris, en 1941, avec d’autres jeunes, racontait-il au Parisien en 2012, lors d’une commémoration au Mémorial de Drancy. Il avait alors passé huit mois en cellule dans le camp d’internement au nord de la capitale.

« Lorsqu’on a pris ce train de voyageurs pour Reims (Marne), on croyait qu’on allait travailler dans les Ardennes. Mais là-bas, ce sont des SS qui nous attendaient, direction le camp d’extermination d’Auschwitz. »

Simon Gutman avait perdu sa mère et ses cinq frères et sœurs dans les camps nazis. Et 19 personnes seulement du premier convoi de Drancy étaient revenues. Lui-même était parvenu à s’évader du camp de Sidmaringen le 22 avril 1945.

Sa disparition a été annoncée par la Fondation Shoah et sa mémoire saluée par de nombreux twittos, connus ou anonymes, car les rescapés de a Shoah disparaissent l’un après l’autre, et chaque disparition nous est douloureuse.

Avec leparisien

1 Comment

Les commentaires sont fermés.