Vidéo : affrontement entre la foule des haredim et la police à Ashdod

Abonnez-vous à la newsletter

La violence a éclaté entre la police et la foule des haredim en deuil qui se sont rendus à l’enterrement de Rabbi Mordechai Leifer, mort du COVID-19 dimanche après deux mois de bataille contre le virus.

Ashdod a été classé par le ministère de la Santé comme un point chaud du coronavirus. Au départ, les personnes en deuil ont été autorisées à se rassembler librement sous les yeux des policiers. Mais peu de temps après, la police a barricadé la zone pour tenter de disperser la foule qui croissait sans arrêt, ce qui a déclenché les affrontements.


Le Rabbi, décédé dimanche à l’âge de 64 ans, a dirigé la petite communauté hassidique d’Ashdod comptant plusieurs dizaines de familles pendant près de 30 ans. En raison du petit nombre de ses fidèles, le Rabbi n’a jamais été considéré comme faisant partie de la direction du mouvement hassidique, mais il a exercé une influence considérable dans la ville côtière.

Leifer est principalement devenu connu dans le monde hassidique pour ses niggunim (chants religieux juifs) durant le Shabbat et d’autres fêtes. Il y a deux mois, il a contracté le virus, et a dû être hospitalisé au centre médical Laniado de Netanya dans un état grave jusqu’à ce qu’il succombe à la maladie.


Le leader d’Yisrael Beytenu, le député Avigdor Liberman, a critiqué la cérémonie funéraire, la qualifiant d’insulte au pays, et a attribuée ces débordements à la gestion de la pandémie par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.  « Ces images sont un crachat à la face de l’Etat« , a déclaré Liberman.

« La communauté ultra-orthodoxe tente d’obtenir l’immunité collective en raison de l’échec du gouvernement Netanyahu. Il n’y a pas de leadership, de budget, de prise de décision, de politique ou d’application. Pour que la santé publique et l’économie soient reconstruites et que ce confinement prenne fin, Netanyahu et les partis Haredim doivent quitter le pouvoir dès que possible« , a-t-il déclaré.

Line Tubiana avec ynet