Friedman loue la résidence d’Herzliya achetée par Adelson !

Abonnez-vous à la newsletter

C’est énorme : « je te vends et tu me loues » ! L’ambassade américaine a déménagé à Jérusalem et Sheldon Adelson achète la maison d’Herzliya pour 300 millions de shekels, mais David Friedman continuera d’y vivre.

La semaine dernière, « Globes » a révélé en exclusivité que le milliardaire américain Sheldon Adelson achetait la résidence de l’ambassadeur américain à Herzliya pour 300 millions de shekels, ce qui en fait le prix le plus élevé jamais payé pour une maison en Israël. Mais « Globes » peut maintenant révéler que bien que l’ambassade américaine et le bureau de l’ambassadeur américain David Friedman aient déménagé à Jérusalem en mai 2018, Friedman et sa famille continuent de vivre à Herzliya.

On pensait que Friedman vivait dans la région de Jérusalem. Mais lorsque Guy Hochman, de la Treizième chaîne,  tournait récemment un clip sur les falaises voisines du front de mer d’Herzliya, il a été approché par des gardes armés qui lui ont demandé d’arrêter de filmer avec la résidence de l’ambassadeur en arrière-plan, car la famille de l’ambassadeur pouvait être vue autour de la piscine.

Il s’est donc avéré que l’ambassadeur Friedman n’avait pas déménagé à Jérusalem. L’appartement de Friedman à Jérusalem ne répond pas aux exigences de sécurité nécessaires et l’ancien consulat américain de la rue Agron doit subir des rénovations majeures avant de pouvoir accueillir des locataires. Quoi qu’il en soit, certains des enfants de Friedman fréquentent toujours le lycée américain d’Even Yehuda à Tel Aviv et il ne serait pas possible de s’y rendre chaque jour depuis Jérusalem.

Même si Friedman doit encore vivre à Herzliya, la vente de la maison de la rue Galei Tachelet à Adelson est précipitée par l’administration américaine avant les élections présidentielles de novembre. Adelson a fait don de centaines de millions de dollars au parti républicain américain et au président Donald Trump et est un partisan majeur d’Israël.

Cette précipitation à vendre la maison est politique. La Maison Blanche veut démontrer que le déplacement de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem est irréversible, et que la famille Friedman va déménager. Le parti républicain veut montrer ses bonnes intentions à sa base de soutien évangéliste, et de plus, si le président Trump perd les élections, il sera très difficile de revenir en arrière.

Ainsi, lorsque Adelson achèvera l’achat de la propriété Herzliya, des sources affirment que le contrat comprendra une clause permettant à la famille Friedman de lui louer la maison et de continuer à y vivre.

Le porte-parole de l’ambassade américaine en Israël a déclaré: « Suite à l’annonce du déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem, le département a entrepris un examen des biens diplomatiques existants et disponibles en Israël pour déterminer le meilleur moyen de soutenir la mission américaine. »

Le porte-parole a ajouté: « En conclusion de cet examen, la planification de la vente de la résidence de l’ancien ambassadeur américain à Tel Aviv a commencé en 2019 avec la commercialisation de la propriété à partir de janvier 2020. »

« Le Département d’État a récemment sélectionné l’acheteur qui achètera l’ancienne résidence de l’ambassadeur à Herzliya. L’acheteur a été sélectionné uniquement sur la base de la soumission de l’offre la plus élevée et la meilleure. L’acheteur sélectionné et les soumissionnaires non retenus ont été avertis. L’ambassade quittera la résidence de Herzliya au printemps 2021. »

Allez on attend, ça ne va pas être facile de quitter un palace pareil : il n’y en a pas à Jérusalem….

Line Tubiana avec globes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*