Le voile islamique ne sera jamais un modèle d’émancipation

Abonnez-vous à la newsletter

Nous partageons avec vous ce message de protestation de Belkacem Lounes, docteur en économie, homme politique franco-amazigh et ancien Président du Congrès mondial Amazigh, adressé à titre personnel, à France Inter.

A France Inter

Non, M. Val, le « voile islamique » n’est pas et ne sera jamais un modèle d’émancipation

Ce jeudi matin 20 août 2020, comme presque tous les jours à l’heure du petit déjeuner, j’écoute France Inter, la radio publique. A 7h20, la parole est donnée à Jérôme Val qui va nous parler de Jawahir Roble, « première femme arbitre musulmane du foot anglais ».

Le journaliste cite un documentaire réalisé par l’UEFA sur cette jeune femme d’origine somalienne. Il nous la décrit avec enthousiasme et admiration, comme une femme souriante qui arrive sur les pelouses des stades « coiffée de son hijab, le voile musulman ». Et il laisse entendre son étonnement et sa réprobation des réactions « outrées, surprises, choquées », quand elle arrive sur la pelouse. Il ajoute : « pas facile de s’intégrer quand on est une adolescente étrangère et timide ».

Le journaliste se moque ou il n’y comprend rien ? Comment fait-il pour ne pas se rendre compte que c’est principalement le voile islamique qui fait obstacle à l’intégration de cette jeune femme ? Pourquoi ne lui a-t-il pas demandé pourquoi elle tient tant à son voile islamique, elle qui veut accéder au statut de femme libre et jouissant de tous ses droits ? Pourquoi ne lui a-t-il pas dit que l’on peut très bien être à 100% musulmane et jouer ou arbitrer au foot sans voile islamique et même en short ?

Plus grave encore, pour Jérôme Val, cette femme « fait figure de modèle ». Modèle d’enfermement ? De soumission à une idéologie machiste et obscurantiste ? Modèle de l’islamisme conquérant qui avance dans nos sociétés ? Ou un encouragement à tous les mouvements islamistes plus ou moins violents, comme Al-Qaida, Daesh, Boko-Haram et bien d’autres qui veulent nous imposer leurs lois funestes ? Et si la femme portant le voile islamique était un « modèle », alors qu’attendons-nous M. Val, pour avoir des institutrices voilées ? des juges ? des ministres ? une présidente de la République voilée ? Votre « modèle » est insensé et dangereux M. Val.

Et quel désaveu pour les centaines de milliers de femmes et d’hommes originaires de pays musulmans qui ont fait l’effort de se débarrasser des dogmes islamiques et de l’influence néfaste de l’idéologie islamiste et qui respectent la laïcité et la liberté des autres ! Hier le modèle d’intégration était « républicain » et aujourd’hui « communautariste » ? C’est cela que vous suggérez, vous et l’UEFA, M. Val ?

Et ne me dites pas que Jawahir Roble n’est qu’une pauvre citoyenne anglaise qui vit simplement sa foi islamique. Vous le dites vous-même : « elle veut inspirer toute une génération de jeunes filles de confession musulmane ». En leur montrant comment le « modèle islamique » finit toujours par s’imposer particulièrement dans les pays libres et démocratiques ?

Non, M. Val, vous et votre collègue dans cette matinale du 20 août 2020 sur France-Inter, une radio de service public financée par le contribuable, vous n’avez pas été à la hauteur de vos responsabilités. Votre promotion probablement inconsciente de l’islamisme, votre banalisation de cette idéologie dangereuse, votre façon de céder à la facilité et à la mode du « politiquement correct », sont des coups portés aux valeurs de la République. Cela est inadmissible. A chacun d’en tirer les conséquences.

Bien cordialement,

21/08/20

Belkacem Lounes

Source kabyle