Le rabbin Adin Steinsaltz est l’auteur d’une traduction du Talmud en hébreu moderne, texte central du judaïsme qui fait référence. Il est mort vendredi 7 août à Jérusalem.
L’hôpital de Shaare Zedek de Jérusalem a annoncé la mort vendredi 7 août du rabbin Adin Steinsaltz, auteur d’une traduction de référence du Talmud. Son décès est consécutif à une maladie. Il avait 83 ans. Né à Jérusalem en 1937 dans une famille laïque, il a d’abord étudié les mathématiques et la chimie avant de se tourner vers l’étude approfondie des textes sacrés juifs.
Il y a ds le visage d’Adin Steinsaltz tte la profondeur d’un prenom qui signifie « douceur », l’érudition d’un homme qui a révolutionné l’étude pour tant d’hommes/de femmes . A la veille du shabbat « EKEV » qui désigne la trace laissée par nos pas, je pense à la sienne…immense. pic.twitter.com/k5rkpG14mG
— Delphine Horvilleur (@rabbidelphineH) August 7, 2020
En 1965, il se lance dans la traduction colossale du Talmud de Babylone en hébreu moderne, permettant ainsi à des dizaines de milliers de personnes d’accéder au texte en araméen en dehors des yechivot (écoles talmudiques). Le Talmud, qui vient du mot « apprendre », est la consignation par écrit de la loi et de la tradition juive orales par les rabbins. L’édition en 45 volumes du rabbin Steinsaltz (traduite en plusieurs langues et qui présente la logique, la méthode, la structure et les contenus du Talmud) est devenue un ouvrage de référence.
Je voudrais également rendre hommage à deux grands hommes disparus cette semaine: Paul Schaffer et le Rabbin Adin Steinsaltz, qui, chacun avec leur singularité, ont contribué à faire rayonner le judaïsme et ses valeurs de par le monde. Puissent leurs mémoires être bénies.
— Haïm Korsia (@HaimKorsia) August 7, 2020
Un « immense savant »
Auteur prolifique, il a également écrit des dizaines de livres d’exégèse sur la littérature biblique et rabbinique, traduits notamment en anglais, français, russe, chinois et coréen. Il avait reçu en 1988 le prestigieux prix Israël. Il était membre du mouvement hassidique Chabad, dont le siège se trouve à New York et avait été pressenti pour succéder en 1994 à son dirigeant, Menahem Mendel Schneerson.
The Rebbe’s exceptional personality made a strong impression on him, just as happened to me in my meetings with him.
In my view, in both of them – the Lubavitcher Rebbe and his student, Rabbi Steinsaltz – I saw the same great light of love of humanity and of the Jewish people
— PM of Israel (@IsraeliPM) August 7, 2020
Il avait perdu l’usage de la parole en 2016 après un AVC. Dans un communiqué, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué vendredi la mémoire d’un « immense savant, génie de la Torah et homme d’esprit exceptionnel ». « C’était un homme d’un grand courage spirituel, d’une profonde connaissance et d’une pensée profonde qui a permis au peuple d’Israël d’accéder au Talmud dans un hébreu clair et accessible », a déclaré le président israélien Reuven Rivlin.
Our hearts mourn the passing of Rabbi Adin Even Israel Steinsaltz זצ »ל. He was a man of great spiritual courage, deep knowledge and profound thought who brought the Talmud to Am Yisrael in clear and accessible Hebrew and English.
May his memory be a blessing.
יהי זכרו ברוך. pic.twitter.com/1aDMproEiO— Reuven Rivlin (@PresidentRuvi) August 7, 2020