Explosion d’antisémitisme après la catastrophe de Beyrouth

Abonnez-vous à la newsletter

La catastrophe qui a touché Beyrouth mardi, a charrié son lot de rumeurs et a donné lieu à une autre explosion : antisémitisme morbide et écœurant sur les réseaux sociaux, et pire.

Mardi après midi, Beyrouth est dévastée par une explosion : en moins de temps qu’il faut pour le dire, on cherche un responsable sur les réseaux sociaux. L’usine à fake news est lancée et la tornade antisémite va se déchaîner.


La redoutable attaque des raclures devient alors très rapidement une attaque contre d’Israël sur les réseaux sociaux : biens ce sont les sionistes qui ont mis le feu à ces entrepôts maudits! Le contexte comme l’explique Pascal Froissart, favorise cette thèse. « La spéculation sur l’implication d’Israël est parfaitement attendue vu le contexte déplorable dans la région. Ils ont bombardé la Syrie lundi soir » rappelle le maître de Conférences à l’Université Paris-8 en sciences de l’information et de la communication.

Résultat en quelques heures près de 300 000 tweets pointent du doigt la responsabilité de l’Etat israélien dans l’explosion spectaculaire, le double de tweets ayant trait aux explosions elles-mêmes.

La « fake news » prend même des formes inédites, le compte parodique de Robert De Niro, suivi par plus de 200 000 personnes accrédite ainsi cette thèse sur la base de la déclaration de Donald Trump ! Preuves en images à l’appui, bien sûr. La cible étant une cache d’arme supposée du mouvement terroriste Hezbollah.


S’ensuit une litanie de tweets et autres commentaires basculant dans l’antisémitisme primaire, alors même que le Hezbollah, par l’intermédiaire de ses réseaux médiatiques a démenti toute frappe israélienne contre une éventuelle infrastructure du mouvement, 16 minutes après la première explosion… Un peu plus tard le gouvernement israélien proposera même son aide logistique au gouvernement libanais.

L’antisémitisme se nourrit de ces événements 

« L’antisémitisme se nourrit de ces événements mais n’est pas la cause de ces fake news. Il n’y a pas de « révélation » dans ces moments-là. L’antisémitisme est le fruit d’une culture profonde qui s’exprime alors de façon plus vivace » commente Pascal Froissart.

(Tweet d’un abruti lambda)

« Les tenants de cette idéologie en remettent une couche en utilisant la technique du « confusionnisme ». C’est une technique issue du marketing qui mélange le vrai et le faux. Cela a beaucoup été utilisé par les fabricants de tabac et de pétrole par exemple » dans le cadre de campagne de lobbying. « Le même principe s’applique dans ce contexte brûlant » constate amèrement le spécialiste de la rumeur. « Le constat dans ce genre d’événements, c’est qu’il faut prendre le temps d’avoir plus d’informations avant de spéculer » rappelle Pascal Froissart.

Et pendant ce temps la Suède…

Benjamin Netanyahu, a présenté immédiatement les condoléances du gouvernement au peuple libanais lors d’un débat au Parlement. Tel-Aviv annonce l’illumination de son hôtel de ville avec le drapeau libanais en solidarité avec le pays du Cèdre. « L’humanité passe avant tout conflit et nos cœurs sont avec le peuple libanais après le terrible désastre qui l’a frappé », a tweeté Ron Huldai, le maire de la métropole côtière israélienne, membre du Parti travailliste.

Et là, direct, un ancien Premier ministre suédois, Carl Bildt pourtant pas hostile à Israël, s’est publiquement étonné de l’aide offerte par Israël : je savais les suédois très cons, mais pas à ce point là!


La ministre des Affaires stratégiques de l’État hébreu, Orit Farkash Hacohen lui a directement répondu : « Pourquoi êtes-vous surpris ? Israël se défend se ses ennemis, tout en aidant les populations civiles là où elle le peut », a-t-elle affirmé. Le pays avait ainsi aidé Turquie (2011) et l’Iran (2017), deux de ses ennemis, après des séismes meurtriers.

Eh les pourritures antisémites, toujours prêts à brailler à l’unisson le même refrain : « c’est Israël, c’est les sionistes », allez bien vous faire foutre et essayez sur le chemin de trouver quelques neurones……

Line Tubiana avec leparisien et europe1

1 Comment

  1. Bonjour, oui c’est toujours la même attitude et ce n’est pas nouveau hélas, je conseille de suivre Menapress.org, ils ont des journalistes sur place et depuis longtemps !
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.