Le tribunal ordonne la fermeture d’une partie du magasin IKEA de Beit Shemesh

Abonnez-vous à la newsletter

La décision concerne 8 000 mètres carrés de bureaux ainsi que les zones opérationnelles et logistiques excédant le permis de construire, mais pas le magasin lui-même, de 17 000 mètres carrés.

Le juge du tribunal du district de Jérusalem, Alexander Ron, a ordonné au nouveau magasin IKEA près de Beit Shemesh de fermer environ un tiers de ses locaux jusqu’à nouvel ordre. Le tribunal statuait sur une requête administrative déposée par la planificatrice du district de Jérusalem, Shira Talmi Babay, contestant la décision du comité d’appel du district de Jérusalem d’autoriser l’ouverture du magasin de meubles malgré les violations de la construction.

Le magasin a ouvert le 24 mai, et le comité d’appel du district de Jérusalem avait sciemment décidé d’ignorer les infractions liées à la construction en raison de la création d’emplois supplémentaires en cette période de chômage élevé, dû à la crise du coronavirus.

Talmi Babay affirme que les décisions du Comité de planification et de construction du district de Jérusalem et du Comité d’appel du district de Jérusalem ont légitimé de graves infractions à la construction commises par les propriétaires du terrain sur des milliers de mètres carrés. Une pétition décrivant ces violations comme « sans précédent dans leur gravité » demandait au tribunal de fermer les zones construites sans autorisation.

Le juge Ron a prononcé une injonction temporaire jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise. La décision concerne 8 000 mètres carrés de bureaux, les zones opérationnelles et logistiques, mais pas le magasin de 17 000 mètres carrés lui-même.

Le magasin a été construit par l’homme d’affaires Tzachi Nahmias, propriétaire du terrain. Il a donc loué à IKEA un bâtiment non conforme au permis de construire, pensant sans doute passer en force, mais pas de chance, il va falloir régler le problème.

Line Tubiana avec globes

1 Comment

Les commentaires sont fermés.