De Blasio éreinte les haredim mais oublie la foule rassemblée le même jour

Abonnez-vous à la newsletter

De Blasio a violemment réagi contre la communauté haredit rassemblée pour les funérailles d’un rabbin de Brooklyn mais s’est bien gardé de critiquer l’énorme rassemblement qui avait eu lieu le même jour.

A quoi joue De Blasio quand il s’en prend aux haredim, et seulement à eux? Mardi, des centaines de haredim se sont rassemblés pour rendre hommage au rabbin, Chaim Mertz à l’occasion de ses funérailles. Le maire les a immédiatement étrillés par deux tweets violents s’adressant directement non seulement à eux, mais à tous les juifs de New York, le troisième étant d’ordre plus général.


 » Quelque chose d’absolument inacceptable s’est produit ce soir à Williamsburg: un grand rassemblement funéraire au milieu de cette pandémie. Quand j’ai entendu ça, j’y suis allé moi-même pour m’assurer que la foule était dispersée. Et ce que j’ai vu NE SERA PAS toléré tant que nous combattons le Coronavirus »

 » Mon message à la communauté juive et à toutes les communautés est simple: le temps des avertissements est passé. J’ai demandé au NYPD de procéder immédiatement à la convocation ou même à l’arrestation de ceux qui se rassemblent en grands groupes. Il s’agit d’arrêter cette maladie et de sauver des vies. »

Alors ok, c’est bien d’être ferme, mais la le mec a gravement déconné! Un peu plus tôt le même jour, des foules de spectateurs s’étaient rassemblées dans la ville pour regarder les Blue Angels et Thunderbirds voler au-dessus de leurs têtes. Et cela n’a pas du tout dérangé De Blasio.

Son attaque est stupide et pue l’électoralisme de bas étage, c’est comme s’il gueulait à tous les vents : « Moi, je saurai ne pas écouter les juifs, ne pas leur obéir et je suis du côté de leurs détracteurs. »

Le scandale de ses tweets est justement la généralisation à toute la communauté juive new yorkaise, et les responsables des communautés juives n’ont pas manqué de le lui faire remarquer.


« Hé @NYCMayor, il y a plus d’in millions de Juifs dans #NYC. Les quelques-uns qui n’ont pas de distance sociale devraient être rappelés à l’ordre – mais la généralisation contre toute la population est scandaleuse, surtout quand beaucoup sont des juifs boucs émissaires. Cela érode plus que jamais l’unité même dont notre ville a besoin. »

« Je ne peux pas imaginer de Blasio dire cela à propos d’une autre communauté. C’est assez étonnant. Et pour mémoire, BEAUCOUP de dirigeants de la communauté juive ont pris des positions fermes sur la distanciation »

Malgré toutes ces critiques, De Blasio ne regrette rien, et l’affirme haut et fort.


Je repose donc ma question : à quoi joue De Blasio? A qui veut-il plaire? Quelle branche pourrie de son électorat veut-il rassurer? Une chose est sure : s’il y a encore des juifs pour voter pour toi, ce sont juste des imbéciles…..

Line Tubiana