Nadia Volf, l’acupunctrice juive chassée de Russie qui soigne les stars

Abonnez-vous à la newsletter

Nadia Volf est connue pour être l’acupunctrice star du tout Paris. Les politiques comme les stars ne jurent que par elle ; en un regard dans le creux de l’oreille pour établir un diagnostic.


Nadia Volf est docteur en médecine. Diplômée de la faculté de médecine de Leningrad (Saint-Pétersbourg), elle devient professeur agrégée de neuropharmacologie à 26 ans. Harcelée par le KGB, empêchée d’ouvrir un laboratoire de recherche, elle s’enfuit en 1990 avec son mari, Leonid Ferdman, ostéopathe, et leur fils. Réfugié dans le sud de la France, le couple reprend tout à zéro : apprendre la langue, s’intégrer, repasser tous les examens, demander l’asile politique, qu’ils finissent par obtenir grâce à l’extraordinaire mobilisation de la communauté juive de Nîmes.

Nadia Volf obtient son diplôme d’acupuncture à la faculté de médecine de Montpellier, ouvre un cabinet à Nîmes, puis s’installe à Paris. Elle reçoit en consultation de nombreuses personnalités, d’horizons très divers : de l’ex-président de la République Valéry Giscard d’Estaing à Johnny Hallyday, en passant par Yaguel Didier, l’astrologue des politiques.

Elle a écrit plusieurs livres pratiques inspirés de la médecine chinoise : « Soyez invulnérable » et « Vos Mains sont vos premiers médecins » ainsi que son autobiographie, « J’ai choisi la liberté », parue en 2006 aux éditions XO.

Source france.tv