Regardez “Une fille moderne”, un buddy movie ultrasensible de Noé Debré

Abonnez-vous à la newsletter

Pendant la 42e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, “Télérama” vous dévoile ses six coups de cœur. Aujourd’hui, le surprenant et tendre “Une fille moderne”, de Noé Debré. À voir les 6 et 7 février sur Télérama.fr, avec l’aimable autorisation de Canal+.

Nathan, jeune Français étudiant dans une yeshiva de Tel-Aviv, doit se rendre à Eilat, station balnéaire du sud d’Israël, pour l’enterrement de vie de garçon de l’un de ses meilleurs amis. Avant de partir, il accepte de se rendre à un rendez-vous arrangé par sa tante, afin d’y rencontrer une jolie jeune femme aux yeux bleus, juive orthodoxe comme lui.

Forcément, quand Nathan se retrouve, dans la villa de vacances, nez à nez avec la strip-teaseuse « commandée » par l’un des garçons du groupe pour le futur époux, il apprécie moyennement la situation. Mais un événement inattendu va changer totalement le cours de la soirée. C’est là le grand talent du film, qui nous amène sur des pistes surprenantes, entre dissection tendre et humoristique du passage à l’âge adulte, buddy movie (littéralement, « film de copains » ou « film de potes » en français) et chronique dramatique.

Avec ce film sensible qui ose confronter différents genres, Noé Debré, scénariste qui a notamment collaboré avec Thomas Bidegain (il a coécrit Les Cowboys et, plus récemment, Selfie ou Dheepan, réalisé par Jacques Audiard), se fait une place prometteuse aux côtés de ses pairs.

Qui êtes-vous ? (état civil, âge, signes particuliers)
Noé Debré, la trentaine, aucun signe particulier. Banalité absolue.