La Tunisie honore les palestiniens au Kram, la ville des glaces Cacciola

Abonnez-vous à la newsletter

Quel tune feuj « de Tunis » a oublié le Kram? C’est impossible pour les gens de 50 (60?) ans et plus, parce que c’est au Kram que l’on allait se régaler de glaces chez Cacciola.

De Kerredine et La Goulette, on pouvait aller au Kram par la plage et on y allait régulièrement en promenade par la route, l’après-midi, manger une glace ou un gâteau, dans la mythique pâtisserie Cacciola. J’ai encore en bouche la saveur inimitable et inégalée de leur glace à la pistache. Je l’ai cherchée partout, chez les meilleurs glaciers, et ne l’ai jamais retrouvée.

Salvatore Cacciola

Autres temps, autre mœurs : on est passés de la douceur Cacciola, à la célébration de la cause palestinienne. La municipalité du Kram, a inauguré, dimanche, le plus grand monument des mondes arabe et islamique célébrant la Cause palestinienne. Il s’agit d’un monument composé de trois arènes représentant la cause palestinienne : «Le Droit palestinien», la «Porte des Maghrébins» et le «Martyr Mohamed Zouari».

La première comprend de nombreuses peintures murales qui incarnent la lutte palestinienne. La deuxième représente la Porte des Maghrébins, de la mosquée d’al-Aqsa à Jérusalem. Quant à la troisième, elle a été baptisée au nom de l’ingénieur tunisien, Mohamed Zouari, mort devant son domicile à Sfax il y a 3 ans. Des parties tunisiennes accusent le Mossad de l’avoir assassiné.

Si après cela, si après les élections et la prise de pouvoir par Enhadda, si après toutes les déclarations anti-israéliennes et l’édition d’un timbre « Al-Quds capitale de la Palestine » la nostalgie continue à vous ronger, provoquant ce besoin incongru de remettre les pieds dans un pays qui n’est plus celui que vous avez connu, ma foi, chacun est libre de ses choix.

Quant à moi qui suis pétrie de culture tunisienne, je crois bien que je n’y retournerai pas de sitôt. J’avais cru que ce serait possible après la révolution du jasmin, un parfum qui me fait tourner la tête…. Mais non, plus le temps passe, et plus cela semble impossible. Les appels au pèlerinage de la Ghriba sont une vaste escroquerie au tourisme, et si vous êtes habités du besoins de péleriner, les lieux saints ne manquent pas en Israël!

Line Tubiana