La Roche-sur-Yon : la statue à l’effigie de Simone Veil a été vandalisée

Abonnez-vous à la newsletter

À peine une semaine après l’inauguration de la place dédiée à la femme politique disparue en 2017, le buste de celle qui s’est battue pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été tagué. Le maire est « en colère » et dénonce « l’irrespect » à l’égard de la commune et de cette grande dame.

La statue de Simone Veil, près de l’esplanade qui porte depuis le mardi 10 décembre 2019 son nom, anciennement place Albert-1er, au niveau de la rue Marcelin-Berthelot à La Roche-sur-Yon, a été découverte vandalisée dimanche 15 décembre. Ce sont les participants à la marche en mémoire d’un petit garçon mort dans un accident de la route, qui ont remarqué l’acte de vandalisme et averti la mairie. De son côté, Luc Bouard, le maire, a fait part à France Bleu Loire Océan de sa « colère » et de sa « peine ». « C’est l’irrespect des équipements municipaux, l’irrespect de cette volonté de mettre en avant quelqu’un qui a servi son pays », a-t-il réagi.

De la peinture bleue projetée sur le buste

L’équipe municipale a mis ce lundi matin un plastique sur le buste vandalisé sur lequel on a jeté de la peinture bleue. Qui a pu faire ça ? « On se pose des questions, on essaie de réfléchir… Pourquoi ? Comment ? C’est en tout cas des gens qui ne sont pas républicains dans l’âme, qui ne sont pas démocrates dans l’âme, et qui rejettent les autres, tout simplement », a expliqué le maire.

Cette statue en bronze va être restaurée dans les prochains jours avec l’aide de son créateur, l’artiste Yvan Mercier, originaire de Beaulieu-sous-la-Roche. La mairie a porté plainte ce lundi matin.

Les réactions se multiplient

Dans un communiqué, Marie-Françoise Michenaud, Anita Charrieau et Bernard Violain du Parti communiste français en Vendée condamnent « cet acte odieux » et espèrent que les auteurs seront « rapidement démasqués ». « Ils ou elles s’en sont pris à un des symboles les plus marquants de la résistance, du féminisme et du courage du travail de mémoire sur le génocide de la Shoah », ont-ils précisé, avant d’ajouter que l’acte « ressemble fort à de l’antisémitisme ». Ils proposent un moment de recueillement « devant la statue souillée » ce mardi à 12h30.

D’autres personnalités politiques, comme Martine Chantecaille, candidate de La Roche solidaire et écologique, ou encore Nathalie Gosselin, conseillère régionale, ont aussi réagi :

Des internautes vendéens s’émeuvent aussi de l’acte de vandalisme :

Source francebleue