Piero Terracina, l’un des derniers survivants italiens d’Auschwitz, est décédé

Abonnez-vous à la newsletter

Piero Terracina, l’un des derniers survivants du camp d’extermination d’Auschwitz, est décédé ce dimanche à Rome à l’âge de 91 ans.

Alors qu’il n’avait que 15 ans à Rome, Piero Terracina, a d’abord été emmené à Regina Coeli avec sa famille, le jour de Pâque en 1944, puis au camp de Fossoli, près de Modène, et enfin à Auschwitz. Ce n’est qu’en décembre dernier que le conseil municipal de Campobasso a décidé à l’unanimité de conférer la citoyenneté honoraire à Terracina et à d’autres survivants de l’Holocauste, dont la sénatrice Liliana Segre.

La tristesse de la communauté juive italienne

«La communauté juive de Rome pleure la disparition d’un bastion de la mémoire. Piero Terracina a eu le courage de se souvenir, surmontant la douleur de la perte de sa famille et de ses souffrances dans l’enfer d’Auschwitz, afin que tout le monde connaisse l’horreur Aujourd’hui, nous pleurons un grand homme et notre douleur doit être transformée en une force afin de ne pas permettre aux négationnistes de raviver la haine antisémite « . Ruth Dureghello, présidente de la communauté juive de Rome.

Le témoignage le plus poignant est sans aucun doute celui de Liliana Segre. « Avec Piero Terracina, nous étions liés par une fraternité silencieuse, aucun mot n’était nécessaire entre nous. Et maintenant qu’il est parti, je me sens encore plus seule ». Avec tendresse et douleur, la sénatrice à vie Liliana Segre se souvient de son lien avec Piero Terracina, qui a survécu comme elle à Auschwitz .

La classe politique unanime

« Primo Levi met en garde de ne pas retirer le marque-page de la mémoire de la page de l’Holocauste. Adieu à #PieroTerracina, son témoignage à Auschwitz est une mémoire collective: un héritage que maintenant nous devrons alimenter pour qu’il puisse encore être transmis aux générations futures », a déclaré sur twitter le Premier Ministre.


« J’ai appris avec tristesse la nouvelle de la mort de Piero Terracina, dernier survivant de la déportation des Juifs romains et témoin infatigable de la mémoire de l’Holocauste. A sa famille et à la communauté juive de Rome j’exprime mes condoléances », déclare dans un communiqué, le président de la République, Sergio Mattarella.

« J’apprends la nouvelle de la mort de Piero Terracina avec une grande tristesse, mais mon cœur est plein de gratitude pour le privilège d’avoir écouté ses paroles et son témoignage. Malgré tout le mal qu’il a subi, Piero Terracina a consacré une grande partie de sa vie de se battre pour le bien de l’humanité et pour que l’horreur ne revienne jamais, que sa mémoire soit une bénédiction « . C’est ce qu’a déclaré Mara Carfagna, vice-présidente de la Chambre et députée de Forza Italia.

« Piero Terracina nous a quittés. Je n’ai pas de mots pour décrire la douleur que sa mort me cause. Piero, nous nous souvenons de toi, toujours prêt à raconter l’horreur d’Auschwitz, toujours prêt à transmettre aux jeunes l’importance de la mémoire. Le témoignage était devenu la mission de la vie « . Ainsi s’exprime Nicola Zingaretti sur Facebook.


« Une profonde tristesse pour la mort de Piero Terracina, l’un des derniers survivants du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. @Roma se blottit avec sa famille et confirme l’engagement de transmettre aux jeunes le souvenir de l’horreur fasciste nazie. Nous n’oublierons jamais » . La maire de Rome, Virginia Raggi, l’écrit sur Twitter.

Line Tubiana