A Deauville, deux rescapés de la Shoah fêtent leurs noces de platine

Abonnez-vous à la newsletter

Pierre et Mireille Taube :70 années d’amour et de complicité fêtées en famille.(©Sophie QUESNEL / Le Pays d’Auge)
L’adjointe au Maire Thérese Farbos, très émue, a rappelé l’histoire de ce couple, marié en 1949, qui est sorti intact d’une période de guerre où la communauté juive a payé un lourd tribut.

Le 5 et 6 novembre 1949, Pierre et Mireille Taube se mariaient. 70 ans plus tard, ils ont célébré leurs noces de platine (ce métal précieux inaltérable symbole de stabilité) à la mairie de Deauville. L’adjointe au maire, Thérese Farbos, très émue, a rappelé l’histoire de ce couple exemplaire qui est sorti intact d’une période de guerre où la communauté juive a payé un lourd tribut. Mireille Schonbuch est née en 1930, en Ukraine d’une famille de huit enfants. Pierre, le 29 mai 1931, dans une famille juive polonaise : « Quarante membres de sa famille périront après déportation dans les camps. Pierre, lui, se réfugiera dans la Creuse sous le nom de Giraud ».

« L’amour, c’est de la physique, le mariage c’est de la chimie », citant Alexandre Dumas, Richard, l’aîné des enfants a rendu hommage au tandem formé par ses parents depuis qu’ils se sont connus : « le tandem sur lequel ils traversaient Paris ». Car l’amour de Pierre et Mireille est né dans la capitale en 1945 lorsqu’ils se sont rencontrés par l’intermédiaire du frère de Mireille qui était le meilleur ami de Pierre.

Une histoire née après la guerre

Leur historie d’amour commence à la fin d’une guerre au cours de laquelle leurs deux familles ont été décimées par la Shoah ce qui va renforcer leur désir d’avoir des enfants. En 1951, naît Richard puis Patricia en 1955 et Corinne en 1962. Pierre va suivre les traces de son beau-père et ouvrir un magasin de fourrures secondé par Mireille qui tout en élevant ses trois enfants assiste son époux dans la confection des manteaux. Les épreuves qu’ils croyaient terminées avec la guerre se rappellent à leur souvenir. Patricia, l’aînée de leurs filles, succombe à une rupture d’anévrisme alors qu’elle n’est âgée que de 18 ans. « Ce drame renforce encore l’amour familial et va les aider à supporter l’insupportable » glisse Thérèse Farbos, adjointe au maire qui célèbre les noces de platine des époux Taube.

Et la vie continuant, la famille s’agrandit autour de Pierre et Mireille « qui ont toujours autant d’amour à donner ». Aujourd’hui ils ont la joie d’être arrière-grands-parents et même si la pudeur est de rigueur dans cette famille, les voir se tenir tendrement la main pendant le discours traduisait le profond amour qui les unit.

Sources ouest-france et actu