C’est une première. Le marathon international du Beaujolais s’exporte à Hilda, une région viticole entre Jérusalem et Tel Aviv, en Israël. Déjà 3 000 coureurs ont répondu présents à l’événement qui se tiendra le 4 octobre.
« Un beau score pour une première. » La surprise est de plus en plus belle pour Alain Bouhy. Depuis que le président des Beaujolais runners (organisateurs du marathon international du Beaujolais, Ndlr.) a été contacté pour créer un semi-marathon du Beaujolais en Israël, le soufflé ne retombe pas. Pour preuve, il y a déjà 3 000 inscrits pour l’épreuve, prévue le 4 octobre prochain, dans la région viticole d’Hilda, entre Jérusalem et Tel Aviv.
« Le concept plaît, il y a un réel engouement autour des mots Beaujolais, fête. Avoir une telle délégation israélienne l’an dernier n’était pas anodin (avec 137 coureurs, Israël était la nation la plus représentée sur le MIB 2018, Ndlr.) », se réjouit Alain Bouhy. Pour cette première, le nombre de participants sera limité à 5 000 personnes.
L’objectif est aussi de créer des liens entre les deux pays, avec le soutien de la chambre de commerce France Israël Rhône-Alpes et de l’ambassade de Tel-Aviv. Une cinquantaine de Beaujolais runners iront en Israël, qui devrait à nouveau être très représenté sur l’édition 2019 du MIB, pour laquelle les inscriptions vont bon train : « On est phase avec notre objectif d’accueillir 18 000 coureurs », conclut Alain Bouhy.