Décès de Nehama Rivlin, la femme du Président israélien

Abonnez-vous à la newsletter

L’épouse du président israélien Reuven Rivlin, Nehama Rivlin, est décédée ce mardi à l’âge de 73 ans, un peu plus de deux mois après avoir reçu une greffe de poumon, a annoncé le bureau de la présidence dans un communiqué.


«  »Ensemble avec tous les citoyens d’Israël, ma femme Sara et moi-même exprimons notre profonde tristesse suite au décès de la femme du président, Nehama Rivlin. Nous avons tous prié pour sa guérison lors de la dernière période au cours de laquelle elle s’est battue courageusement et intensément pour sa vie. Nous envoyons nos condoléances du fond de nos cœurs au Président de l’État et à tous les membres de sa famille. Puisse sa mémoire être bénie »

Le décès de la Première dame a ému des responsables de l’ensemble de la classe politique. Elle souffrait de fibrose pulmonaire et était inscrite depuis plus d’un an sur une liste d’attente pour une greffe d’un poumon, quand, début mars, elle avait reçu le poumon d’un garçon de 19 ans tué dans un accident de plongée à Eilat.


Mme Rivlin était apparue régulièrement aux côtés de son mari lors d’événements publics et cérémonies, équipée d’un inhalateur d’oxygène dans les derniers temps.


« Triste et inondée de larmes depuis que j’ai reçu la triste nouvelle du deuil du président, la perte de Nechama, mon amie bien-aimée. Nous avons perdu une première dame intelligente, drôle, pleine de vie et d’une modestie inhabituelle. Nechama était bien plus que l’épouse chérie du président. C’était une personnalité pittoresque, avisée, instruite et aimante. Et pleine de confiance. Ça fait mal. »

Née dans la région côtière du centre d’Israël, Nehama Rivlin était la fille d’immigrants ukrainiens. Elle a travaillé comme chercheuse en sciences naturelles à l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle a épousé Reuven Rivlin en 1971 et était mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants.

Line Tubiana