Le présentateur gay de l’Eurovision reverse son salaire à une association LGBT

Abonnez-vous à la newsletter

L’animateur de l’Eurovision, Assi Azar, ouvertement gay, reversera ses gains à une association israélienne qui aide les jeunes personnes LGBT.

« J’aurais pu animer le concours gratuitement. »  C’est ce qu’a révélé Assi Azar, le présentateur de l’Eurovision 2019 à Tel Aviv dans une interview au journal Jewish News le 21 mai. Il a donc annoncé qu’il reverserait l’intégralité des 23.000 livres qu’il a reçu de la part de l’organisation du concours à une oeuvre caritative soutenant les jeunes LGBT+, Israeli Gay Youth.

Une asso présente dans toute l’Israël

« Je l’ai fait pour moi, pour représenter le pays avec respect. Si on peut faire quelque chose de bien avec le salaire qu’ils m’ont versé, pourquoi s’en priver ? ». L’animateur a par ailleurs rappelé qu’il soutenait l’association depuis des années« C’est naturel de faire tout ce que je peux pour les aider, leur travail est si important. » 

L’association Israeli Gay Youth gère une douzaine de groupes à travers Israël, avec l’aide d’une centaine de volontaires. « Ces groupes sont un endroit sécurisé pour des milliers d’adolescents du pays, explique l’association sur son site Internet. Ils peuvent s’y rencontrer, y discuter et régler les problèmes qui leur occupent l’esprit, notamment ceux concernant leur orientation sexuelle. » 

Un animateur out and proud

L’animateur était l’un des quatre hôtes de la soirée. Il est connu pour avoir notamment animé l’émission de télé-réalité Big Brother, le père du Loft français, et le télé-crochet The Next Star. Il n’a jamais caché son homosexualité, et poste régulièrement des photos de son mari et lui sur Instagram.

Son mari a d’ailleurs été l’objet d’une blague très remarquée lors de la soirée de l’Eurovision. En présentant Madonna comme « la plus grande star de la pop au monde, et ma future femme », il ne se doutait pas que la diva prendrait sa proposition au mot. La chanteuse de « Like a Prayer », en couverture du nouveau numéro de Têtu, a été mariée deux fois. Elle lui a donc répondu : « On dit « jamais deux sans trois », c’est peut-être la bonne ! ». Assi Azar a fait remarquer que son mari n’apprécierait pas l’information. « Qu’il aille se faire voir », a réagi Madonna en riant.

Source tetu