Aime ton prochain comme toi-même, Par le Rabin Moshe Pitchon

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Rabin Moshe Pitchon
Au deuxième siècle, Rabbi Akiba – l’un des architectes les plus importants du judaïsme rabbinique – soutint que Lévitique 19:18 « Aime ton prochain comme toi-même », l’un des versets de la lecture de la Torah de cette semaine – contient la plupart des valeurs et des principes du judaïsme.

Curieusement, par exemple, on peut rencontrer dans des lieux publics, des militants juifs insistant sur l’importance de pratiquer certaines mitsvot telles que mettre des téfilines, agiter le loulav ou allumer des bougies. Il serait difficile, voire impossible, de trouver ces mêmes militants exhortant les autres Juifs à pratiquer l’amour pour les autres.

Il y a quelques années, Joseph R. Rackman écrivait dans la « Revue juive »:

« La mesure d’une Ba’al Techouva, une « personne de retour » au judaïsme, est mesurée par des observances rituelles, par exemple: a-t-il cessé d’utiliser l’électricité le sabbat? Les questions qui devraient également être posées sont les suivantes : Traitez-vous votre secrétaire avec dignité? Quand une personne vient vous solliciter pour une œuvre de charité, la traitez-vous avec courtoisie et reconnaissez-vous qu’il est plus difficile de demander que de donner? Refusez-vous de parler mal de quelqu’un? Êtes-vous honnête dans votre entreprise?”

L’argument, sinon l’excuse, pour laquelle le commandement « Aime ton prochain comme toi-même » n’est pas aussi prédominant que Rabbi Akiva voudrait que nous l’ayons, tourne généralement autour fait qu’il s’agit d’un déclaration très abstraite.

Soyons réalistes. L’amour n’est pas juste une de ces choses que peu d’entre nous savent exprimer, comment est-il possible, en tout cas, de faire régner une émotion?

De manière significative, cependant, la Torah elle-même enseigne que le réfugié est « aimé » en lui fournissant nourriture et abri. Cela signifie que « amour » est le nom qui peut également être donné à certains comportements et pas seulement à une émotion.

Les premières versions de la Torah en araméen traduisaient déjà le verset par « tu montreras de la compassion » au lieu de « tu aimeras ».

Dans les Écritures hébraïques, « aimer » souvent signifie être serviable, loyal, apporter un soutien concret. La rareté de ces comportements peut être en grande partie à l’origine de nombreux maux qui affectent notre monde: la xénophobie, l’hypernationalisme et même le nombre de politiciens puissants qui jettent des millions de personnes dans la misère.

La nécessité de sauver de la vacuité sinon de la négligence une des plus importantes « mitzvahs » du judaïsme, en la rendant opérationnelle par le biais d’applications concrètes, devrait être la première priorité de notre génération, pas la seconde.

Gardons à l’esprit qu’une société qui ne fait que se regarder elle-même n’est pas seulement responsable des maux qui l’affectent. C’est une société qui a perdu tout intérêt pour l’avenir, c’est-à-dire pour nos enfants et petits-enfants.

Rabin Moshe Pitchon