Israël – Gaza : l’Eurovision au cœur des tensions ?

Abonnez-vous à la newsletter

En direct de Jérusalem, Franck Genauzeau revient sur la situation qui s’est tendue début mai entre les Palestiniens et les Israéliens et a causé la mort de quatre israéliens.

Tout le week-end des 4 et 5 mai, une véritable escalade de la violence a été observée entre les Palestiniens et les Israéliens. « Cela va sans doute vous paraître inattendu, mais cela s’explique en partie par la tenue de l’Eurovision qui doit avoir lieu à Tel-Aviv dans huit jours. Car en menaçant le bon déroulement de l’événement, le Hamas espère peser sur les négociations entamées depuis des mois avec Israël et qui doivent aboutir à un cessez-le-feu de longue durée en échange d’un allègement du blocus sur Gaza », explique Franck Genauzeau, en direct de Jérusalem.

Le Premier ministre israélien face à un dilemme

« Le problème, c’est que dans le même temps, Benyamin Netanyahou, le Premier ministre [israélien], fraîchement réélu, essaie de composer un gouvernement et pour cela, il a besoin de son aile droite, de sa droite dure, farouchement opposée à un accord avec le Hamas », poursuit le journaliste de France 2. Et de remarquer : « Voilà donc le Premier ministre israélien face à un dilemme : frapper fort et satisfaire ses alliés ou son opinion publique, ou faire des concessions au Hamas en espérant protéger l’Eurovision, qui est aussi un enjeu d’image important pour l’État hébreu. »

La volonté du hamas et du jihad islamique de terroriser les visiteurs qui doivent arriver nombreux, souvent pour la première fois, à Tel Aviv est évidente. Le but : réussir la où le BDS a échoué en mettant le pays à feu et à sang. Sans doute la réaction « non modérée » d’Israël n’était-elle pas vraiment prévue…….

Avec francetvinfo

1 Comment

  1. L’argumentaire de Franck Genauzeau, sur l’Eurovision qui serait la cause et l’enjeux de cette confrontation, est ridicule.
    C’est vraiment un peu faible pour être pris au sérieux.
    Les journalistes de France 2, ne savent plus quoi inventer dans leurs reportages. Surtout lorsqu’ils se trouvent à commenter depuis Gaza et qu’ils sont soumis à la censure par le Hamas.

Les commentaires sont fermés.