Richard Kenigsman est un artiste international connu pour son engagement dans la communauté juive. Depuis plus de trente cinq ans il développe sa recherche autour de trois pratiques : la peinture, la sculpture et le dessin.
C’est avec ironie, autodérision ou subversion qu’il revisite et détourne d’anciennes photos ou d’anciennes publicités pour répondre par la peinture à la question de l’identité juive et des traces de mémoire qui s’y rattachent.
Enfin, il expose ses dernières œuvres à Bruxelles : Le vernissage de l’événement, « RETURN TO THE FUTURE », aura lieu le Jeudi 16 mai 2019 dès 19 h au 895 Chaussée d’Alsemberg à 1180 Bruxelles, à la galerie “Au Fil du Temps“. L’exposition dure trois jours, ne ratez pas l’occasion de vous laver les yeux et la tête, et d’oublier les sempiternels artistes juifs et/ou israéliens pas souvent vraiment intéressants…..
Richard Kenigsman sera à votre écoute à la galerie, le jeudi 16 mai de 19 à 21h , le vendredi 17 et le samedi 18 de 15 à 19h. Save the date ! Et je lui laisse la parole ….
« Chers amis, en tant qu’« Auto-élu, premier artiste Yid du XXIème siècle qui ne cause pas de lui mais de vous-même », j’ai le plaisir de vous inviter à découvrir la rétrospective de 11 toiles de ces 2 dernières décennies, exceptionnellement réunies pour cette performance de 3 jours. Je vous apprécie comme des partisans, authentiques connaisseurs de l’énergie qu’exige la volonté d’utiliser l’Art et la dérision pour vaincre le retour de l’indicible. Vous partagez cette transmission du combat pour la Mémoire de la Shoah, l’urgence de son enjeu et le décryptage de ses ressorts et de ses complicités.
L’humour comme ultime forme de Résistance face au retour de l’ignominie en ces temps mauvais. »
Si vous voulez en savoir plus et vous régaler à l’avance et en petit format de ses œuvres c’est ICI