L’histoire de Marcus Witztum, l’Oscar Schindler irlandais.

Abonnez-vous à la newsletter

Marcus Witztum (quatrième à droite) avec le groupe qui a créé les usines de textile
Parce que #YomHaShoa est aussi le jour de l’héroïsme #haGvuraIsraPresse raconte l’histoire de Marcus Witztum, l’Oscar Schindler irlandais.

Marcus Witztum, un Juif né en #Pologne et émigré en Irlande, a sauvé des dizaines voire des centaines de Juifs après avoir convaincu le gouvernement irlandais de les autoriser à entrer en tant qu’experts du textile. Il a créé trois usines et recruté des Juifs de toute l’Europe. Sa famille n’a été exposée à son activité héroïque que ces dernières semaines.

Steven Speilberg n’a pas fait de film sur lui, le gouvernement irlandais l’ignore et même la communauté juive irlandaise ne lui rend aucun hommage. Et pour cause, ses actes n’ont été découverts que dernièrement grâce à l’historien Yanki Pecher, président de la Société d’histoire juive d’Irlande.

« Witztum était un homme d’affaires de #Dublin, en #Irlande, et dans les années 1930, il a compris deux choses: le judaïsme européen était menacé et la politique irlandaise n’autorisait pas les Juifs à entrer dans le pays pour des motifs antisémites ». 
Il n’y avait que 4000 #juifs en Irlande à cette époque.
« Mais à cette période, le gouvernement irlandais avait un problème, continue Fichler. Après quelques années d’indépendance économique, le pays traversait une mauvaise passe et ils voulaient résoudre le problème en important des usines d’Europe avec le plus grand nombre de travailleurs possible ».

Marcus Witztum décide de prendre les choses en main, son but étant de fournir des autorisations aux Juifs de divers pays européens pour venir travailler dans ces usines et contourner le refus irlandais d’accorder des visas. « D’une manière ou d’une autre, il s’est rendu au ministère de l’Economie et du Commerce, qui a confirmé le souhait d’implantations d’usines en Irlande. Ensuite, Witztum s’est rendu en Europe et trouve des Juifs qui possèdent des usines. Il a commencé son voyage en France, puis est allé en République tchèque et a persuadé des juifs de venir en Irlande avec leur savoir, leur usine et des travailleurs. »

Wiztum a fondé trois usines de textile en Irlande, mais a également fait venir des Juifs qui n’avaient aucune connaissance de l’industrie. « Il a réussi à les faire figurer sur la liste et a veillé à ce qu’ils obtiennent des visas. »

Fichler explique qu’il est difficile d’estimer exactement le nombre de Juifs que Witztum a réussi à sauver, mais il devrait y avoir au moins 60 à 70 Juifs qui ont réussi à entrer en Irlande avant 1939.

Yael Reshef, une résidente de Kochav Hashachar, a été exposée à l’histoire paternelle il y a quelques semaines à peine lors d’une enquête sur un livre qu’elle voulait publier sur son père, Alan Witztum, né en Irlande après la Shoah et qui immigré à Israël à l’âge de 17 ans en tant que soldat solitaire. « J’ai commencé à naviguer sur Internet pour faire des recherches sur les Juifs d’Irlande. Soudain, j’ai vu un certain Marcus Witztum sur Internet, appelé le Schindler irlandais, et j’ai découvert que l’oncle de mon père avait sauvé des Juifs pendant la #Shoah […] Je ne comprends pas comment mon père ne nous l’a pas dit, peut-être qu’il ne savait pas, c’était peut-être un secret? »

Marcus Witztum est mort sans avoir eu d’enfants. « Mon père ne nous a rien dit à propos de cette période, dit Reshef estimant qu’Alan Witztum ne connaissait pas cette histoire. Nous avons toujours pensé que c’était un trou noir qui ne s’ouvrait pas, une boîte trop douloureuse, et après le décès de mon père, j’ai le sentiment que quelque chose de merveilleux et d’excitant nous a été donné, et je suis tellement excitée de découvrir que mon oncle a sauvé des Juifs pendant la #Shoah. Nous parlons du sauvetage de dizaines voire de centaines de Juifs. La #Suisse, la #France et d’autres pays d’Europe ont travaillé dans des usines en Irlande », a-t-elle déclaré.

Source israpresse