Un mémorial pour les juifs déportés et les Justes de la Manche sera installé à Cherbourg

Abonnez-vous à la newsletter

Le Mémorial affichera les noms des 101 juifs manchois déportés pendant la guerre © Radio France - Anthony Raimbault
Le département de la Manche annonce à l’occasion d’un déplacement en Israël sa volonté de construire un mémorial dédié aux juifs déportés et aux Justes de la Manche. Il sera implanté à Cherbourg.

L’idée était dans les esprits depuis quelques mois. Le projet est désormais lancé. Marc Lefèvre, président du Conseil départemental de la Manche a profité d’un voyage en Israël où il accompagne des collégiens de Carentan, pour annoncer la construction d’un Mémorial des juifs déportés et des Justes de la Manche. Il sera installé à Cherbourg, à proximité de la Cité de la Mer.

« A Cherbourg, il y avait une communauté juive relativement importante à l’époque. C’est de Cherbourg aussi que beaucoup de juifs ont émigrés. Cela a du sens d’avoir un monument qui rappel cet événement, à cet endroit là et près de la Cité de la Mer par exemple parce que c’était le lieu de l’émigration ». (Marc Lefèvre)  

Le mémorial s’appuiera sur le travail des collégiens

Ce Mémorial s’appuiera sur les recherches du collège Gambetta à Carentan (15 élèves sont actuellement en voyage en Israël) qui étudie depuis 2011 avec des collégiens la Shoah et les Justes de la Manche. Olivier Jouault, professeur d’histoire-géographie au collège Gambetta et porteur du projet se félicite de ce choix des élus du département.

« Ce Mémorial, je l’espérais. C’est une satisfaction. Grâce à ce séjour en Israël, je pense que tout le monde comprend la portée de ce type de Mémorial » (Olivier Jouault) 

Ce mémorial portera les noms des 101 juifs déportés manchois ou originaire de la Manche recensés à ce jour. On pourra aussi lire les noms des 32 Justes manchois reconnus officiellement pour avoir aidé ou sauvé des juifs pendant la guerre. Cette liste est susceptible de s’allonger, au gré des futures découvertes des collégiens et de leurs professeurs ou grâce à de nouveaux témoignages.

Source francebleu