La fausse Interview de Moïse par les Haverim de l’Habonim Dror

Abonnez-vous à la newsletter

Dernier jour de vrai travail sur mon site, puis Pessah commence, avec cette joie de recevoir toute la famille! A tous mes lecteurs Hag Sameah, et en guise de cadeau ce petit interview de Moïse par les Haverim de l’Habonim Dror.

Bonjour Moshe, peux tu nous en dire un peu plus sur toi ? 

Avec plaisir. Je m’appelle Moïse, je suis né en Egypte de parents hébreux, Amram et Yokébed. A l’époque les hébreux étaient esclaves des égyptiens, et le pharaon avait ordonné la mort de tous les premiers nés garçons. Du coup ma mère, pour me sauver, m’a déposé dans une corbeille et mis à l’eau sur les rives du Nil. J’ai été trouvé, recueilli et élevé par la fille du Pharaon.
Durant de nombreuses années, j’ai grandi au sein de cette famille égyptienne qui m’a traité comme l’un d’eux.

Savais- tu que tu étais juif ? 

Pas du tout ! Mais j’avais toujours eu de l’affection pour les esclaves hébreux, tu comprends. Et un jour j’en ai vu un se faire maltraiter par un égyptien. Alors, sans même y réfléchir, je suis intervenu ! J’y ai été un peu fort…bref j’ai été arrêté et de fil en aiguille, bah je me suis retrouvé exilé dans le désert. Et là, ne vous moquez pas…Hachem m’a parlé.

Et il t’a convaincu d’aller sauver ton peuple ?

Au début, je ne voulais pas. Franchement, je ne voulais surtout pas retourner voir le Pharaon. Le Pharaon, à l’époque, c’était mon frère. Le fils de celle qui m’a élevé.
Mais il y avait une grosse rivalité entre nous. Mais en même temps quand Hachem
s’adresse à toi, tu peux pas vraiment refuser… ma femme m’a dit « tu entends des voix, tu es devenu fou ! N’y vas pas, il y a des tempêtes et des bourrasques… ».
J’y ai quand même été.

Est-ce que tu peux nous parler de tes tours de magie ? et des dix plaies ?

Le bâton en serpent tu veux dire ? Facile ! tout le monde faisait ce tour à l’époque, mais c’était quand même impressionnant.
Quant aux dix plaies, je n’étais pas super partant. Mais le Pharaon, une vraie tête de mule celui-là. Une fois oui, une fois non. Dés les grenouilles, il aurait du nous laisser partir. La dernière plaie, c’était difficile quand même. Mais bon, il fallait employer les grands moyens….

La mer qui s’ouvre, c’était plutôt incroyable. On voit pas ça tous les jours !

Oui c’est vrai que ça, j’avoue, je suis pas peu fier. Vous auriez vu ça, la mer rouge comme ça qui s’ouvre en 2…un vrai spectacle !

40 ans dans le désert ? c’est un sacré voyage…

Je vais pas vous mentir, on a un peu tourné en rond. Il paraît qu’on peut traverser le désert en seulement quelques jours.
Mais quand j’y pense, je crois que Hachem ne voulait pas que nous entrions en Israël en temps qu’esclaves. Il voulait, après notre évasion rocambolesque, et notre long périple, que nous arrivions en Israël en Hommes libres.

Sur le mont Sinaï, il s’est passé un truc de fou. Raconte nous ! 

Incroyable ! Je monte le mont tranquillement et là, Hachem me dicte des commandements à graver dans la pierre. Je redescends avec les tables de la Loi. Je me retrouve face au peuple entier : 600 000 personnes, t’imagines ? Pour te donner une idée, c’est 6 fois le concert Live aid…

Et là, pourquoi tu t’énerves ?

Ben je redescends, et je trouve tout le monde en train de faire la fête. Une grosse grosse fête. Pensant que je ne reviendrais jamais, ils priaient d’autres dieux, ils dansaient… J’étais super énervé, et j’ai brisé les tables.  Mais il a fallu que je les grave à nouveaux. Et vas y que je prends le burin et que je tape encore une fois…

Pourquoi Dix commandements ? Pourquoi pas 4, ou 20 ?

A eux dix ils répertorient toutes les lois, règles ou autres directives. Si tu te demandes « est ce que je me gare devant cette porte cochère ? », ta réponse se situe dans « tu respecteras ton prochain ». Si tu hésites à signer toi même ton cahier de correspondance, tu penses à « tu respecteras ton père et ta mère ». Vous pouvez faire le test, ça marche à chaque fois.

Tu regrettes de pas être entré en Eretz ?

Bah oui ! quand même ! Sioniste comme moi, je n’ai pas eu cette chance. Je me serais fait une petite retraite la bas, j’aurais été bien. Bref j’ai douté de Hachem moi aussi, certains disent qu’il m’a puni. Avec le recul, je crois que je comprends, que c’était pas une bonne idée que je devienne l’idole des jeunes la bas…bref Israel, c’était un nouveau départ, et moi j’étais à la fin. Mais je suis fier du travail accompli !

Merci pour ton temps Moïse !

Avec plaisir, quand vous voulez ! C’est toujours sympa de se remémorer ces souvenirs. Hag sameah à tous haverim ! 

Et hag sameah à tous les haverim qui liront ça! Continuer à encadrer les enfants à votre manière, à leur concocter des mahanot de dingues, mais par pitié, comptez lez sans arrêt si vous les emmenez au ski……

1 Comment

Les commentaires sont fermés.