Recrudescence inquiétante de l’antisémitisme aux USA

Abonnez-vous à la newsletter

En peu de temps 2 nouveaux événements sont venus bouleverser les juifs aux USA. Des croix gammées ont été peintes à l’intérieur et à l’extérieur d’un lycée public et  une yeshiva a été incendiée.

Croix gammées peintes dans un lycée public d’Atlanta.

Des croix gammées bleues ont été peintes à l’extérieur du lycée public Centennial à Roswell, en Géorgie. Les employés de l’école ont découvert le vandalisme à leur arrivée lundi matin : un bus scolaire, le bâtiment principal, l’entrée du lycée, une caravane utilisée par la fanfare, des panneaux d’affichage, la salle de musculation et le stade étaient tagués de ces symboles nazis.

Dans une lettre adressée aux parents d’élèves et à la communauté locale, publiée mardi sur les médias sociaux, Anthony Newbold, le directeur du lycée, a écrit: « Je suis particulièrement dégoûté de voir que des gens ont peint une croix gammée, un emblème historique et extrême de la haine, sur notre école. »

Il a déclaré qu’il avait déjà rencontré plusieurs rabbins de la communauté pour formuler une « réponse unifiée » à l’incident. Il a appelé les parents à parler à leurs enfants des conséquences d’un tel comportement.

«Soyons extrêmement clairs, les graffitis et le vandalisme à l’école ne seront pas tolérés et notre communauté rejette la haine que représentent ces symboles. Soyez assurés que nous trouvons ces actions offensantes et totalement contraires à nos convictions en tant que communauté scolaire ouverte et tolérante », a également écrit Newbold. L’Anti-Defamation League a informé le « Atlanta Jewish Times » qu’il avait été en contact avec l’école et la police.

Une yeshiva incendiée et peinte de croix gammées

La Yeshiva Deah Yoreh située dans une ancienne ferme à White Sulphur Springs, dans le nord de l’État de New York a été incendiée et des croix gammées ont été peintes à la bombe sur le bâtiment. Ce grave incident s’est produit le 28 janvier, mais n’a été rapporté par le Rockland / Westchester Journal News que mercredi après-midi.

Deux granges sur la propriété de la yeshiva, alliant éducation et agriculture, ont été endommagées et de nombreuses croix gammées ont été peintes sur les murs. L’incident est traité comme un crime de haine, a déclaré le porte-parole de la police de l’Etat, Steven Nevel, au Journal News.


Cela fait suite aux agressions antisémites de Brooklyn et n’améliore pas la confiance des juifs. La pratique du judaïsme est devenu dans ce pays un motif d’attaques et de violence qui atteignent un seuil intolérable. Le Ku Klux Klan a remonté la tête, et s’affiche sans honte!!

Line Tubiana

2 Comments

  1. Question à Line Tubiana:
    Savez vous si les uniques auteurs de ces attaques sont uniquement des White supremacists? Et où en sont toutes les enquêtes?

    A Brooklyn plusieurs des auteurs arrêtés étaient blacks …
    pourriez-vous dresser un tableau des auteurs d actes antisémites svp?
    Merci!
    Pascale

    • Brooklyn et New York en général, sont souvent le lieu d’agressions commises par des noirs, ce qui n’est pas le cas du reste des USA, où l’antisémitisme blanc refleurit, hélas.
      Je suis désolée, mais je ne peux pas vous dresser une liste exhaustive des attentats antisémites et de leurs auteurs.
      Merci de votre intérêt pour ce site
      Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.