Incroyable mais vrai : Filoche relaxé après son tweet antisémite sur Macron

Abonnez-vous à la newsletter

Rappelez-vous, le 17 novembre 2017, « dérapage antisémite » d’un politique : Gérard Filoche, cadre du PS, mais jamais élu, s’était gravement lâché.

Gérard Filoche, était alors membre du conseil national du Parti socialiste. Au milieu de la soirée, soudain, ce minable, infoutu de se faire élire, et préférant truster les postes cooptés du PS, se lâche sur twitter et nous balance un tweet puant d’antisémitisme. Son photomontage représente Emmanuel Macron ouvrant les bras au-dessus de ce slogan : « En Marche vers le chaos mondial ». Avec en commentaire : « Un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt ». Et vient du site d’une autre crapule notoire : Alain Soral.

Macron avec un $ à la place de la croix gammée, entouré de Partrice Drahi, Jacob Rotschild et Jacques Attali (de gauche à droite), sur un fond de drapeaux américains et israéliens, ce n’est pas juste de l’antisémitisme, c’est de l’antisémitisme pur, dur, primaire, réunissant sur une photo toutes les thèses complotistes et les thèmes les plus puants : domination du monde, et de la France en particulier, par l’argent et avec l’aide des Etats-Unis.

Un tollé s’était immédiatement levé sur les réseaux sociaux, et en moins d’une heure ce pourri avait retiré ce tweet qui suait la haine pour tenter, dés le lendemain matin, de se justifier par un autre tweet encore plus merdeux.  Mais trop tard pour éviter les condamnations unanimes de la classe politique puis son exclusion du PS.

Le 11 avril Gérard Filoche comparaît devant la 17e chambre. Il proteste de sa bonne foi et publie un manifeste contre le racisme et l’antisémitisme.  Et il est très optimiste quant à l’issue de son procès, il n’a aucun doute : ce sera une relaxe.

On avait du mal à le croire. Comment pourrait-on juger « innocent » un homme dont toute la défense se base sur un seul argument : « je savais pas ». J’avais écrit à l’époque :  » Nous attendons impatiemment le verdict, pour voir jusqu’où peut s’étendre la mansuétude pour les notables qui viennent chouiner comme les pires racailles ‘je savais pas’ « . Filoche, le Jawad de la politique, ça ne pouvait pas passer.

Et pourtant le verdict est tombé et m’a littéralement clouée : le tribunal correctionnel de Paris l’a relaxé. « Pour particulièrement choquante et consternante que puisse être la diffusion de ce montage par Gérard Filoche, le contexte de l’envoi de ce montage ne confère pas à celui-ci la portée d’une provocation à la haine ou à la violence », a notamment estimé la 17ème chambre correctionnelle.

Le parquet, pourtant à l’origine des poursuites, avait requis sa relaxe, estimant que Gérard Filoche avait commis une « inconséquence grave » en tweetant ce montage incontestablement antisémite mais qu’un « doute » subsistait à l’issue des débats quant à son « intention » de commettre ce délit. Le tribunal a noté à cet égard « le caractère obsessionnel du ressentiment de (Gérard Filoche) envers Emmanuel Macron », dont il « critique publiquement le néo-libéralisme supposé ».

Alors voilà, tu peux te permettre les pires horreurs, puis juste t’excuser en disant « oh merde, j’avais pas bien vu la photo, pas fait gaffe aux relents nazis de ce photomontage, pas du tout noté qu’il n’y avait que des juifs autour du président ». Et ça suffit pour que tu sois relaxé. Alors si on suit cette logique, pourquoi ne pas relaxer tous les mecs qui font des quenelles et qui diront qu’ils en ignoraient la signification? Et les tagueurs qui vont coller des croix gammées et dire qu’ils pensaient que c’était un symbole ésotérique?  Et la porte est donc grande ouverte au laxisme face au cancer de l’antisémitisme qui ronge la France, l’Europe et le monde…….

Line Tubiana