A Charleville-Mézières, la présidente de la communauté juive porte plainte contre un ex-leader des gilets jaunes, soupçonné d’antisémitisme.
Le 19 novembre, la présidente de la communauté juive Charleville-Sedan, Annette Mendel, découvre avec stupeur une photo dans le journal de l’avant-veille. Un dénommé «Arnaud Chavez» (son pseudonyme sur Facebook) fait une quenelle sur le monument aux victimes de persécutions antisémites, situé à Mézières.
» Quand je vois des choses comme ça, je sors de mes gonds », confie la présidente; révoltée par ce geste. Le jour même, elle porte plainte au commissariat de Charleville-Mézières. Alertée par Annette Mendel, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), antenne de Reims, effectue dans la foulée un signalement auprès du parquet de Charleville-Mézières.
Un courriel pour signaler que l’association est « au courant et qu’elle sera attentive » aux suites données à l’affaire. « Faire une quenelle a pris un sens clairement antisémite, estime Claude Secroun, vice-président la section rémoise. Mais faire ce geste sur un monument des déportés, c’est encore plus grave. »
Pour la Licra, la quenelle est un salut nazi inversé. De son côté, Arnaud Chavez tient à préciser qu’il s’agit d’une photo qui date d’il y a 8 ans. Avant d’ajouter : « Je pense qu’il y a prescription… Et sinon, je suis prêt à m’exprimer sur ce sujet et ce geste maladroit, mais pas du tout antisémite. » L’enquête est en cours……pour sa blague à l’humour un peu lourdingue? Non, pour un vrai geste antisémite!!!