Lunii, le jouet français qui a ringardisé les écrans

Abonnez-vous à la newsletter

En une dizaine d’années, ce projet d’étudiants en design est devenu un véritable succès commercial pour les plus petits. Et continue d’innover aujourd’hui dans le marché dynamique des conteuses à histoires.

Tout a commencé lors d’une soirée entre amis. Maëlle Chassard, alors étudiante en design propose au culot à trois amis de monter une entreprise. Les copains ont une envie : créer du divertissement pour les plus petits en évitant les écrans.

Le fruit de leur réflexion donnera Lunii (référence aux histoires qu’on se raconte sous la Lune le soir au bord du feu), une boîte à histoires, puis plus tard une petite tablette, qui diffusent du contenu audio pour les enfants de 0 à 11 ans.

À chacun son histoire

Lunii s’est très vite démarqué grâce à son aspect ludique. L’enfant qui commence à l’utiliser est maître de son histoire. Il peut choisir son personnage, ses péripéties et se créer sa propre épopée. Aujourd’hui, l’entreprise affiche plus de 2 millions de ventes d’appareils. Alors que le marché est de plus en plus dynamique avec des géants comme l’allemand Toniebox, Maëlle et ses équipes pensent déjà à l’avenir… sur smartphone « pour aller chercher les ados où ils sont » selon la cofondatrice.

Alors comment cette petite entreprise qui fabrique tous ses produits en France dans des sites implantés en Alsace et dans le Pays basque a réussi son pari ? Quelle a été sa « Secret Sauce » pour résister au Covid et à sa crise des composants ? C’est ce qu’on vous raconte en vidéo.

Harold Grand

Source lesechos