Joan Sfar : « une unité en Israël, ce qui est assez rare »

Abonnez-vous à la newsletter

Aujourd’hui dans le 6/9 à 7h50, discussion avec le dessinateur et auteur Joann Sfar, en direct de Tel-Aviv, autour de son ouvrage « Que faire des Juifs? » (Les Arènes).

Alors que les corps des premiers otages israéliens morts ont été restitués par les autorités de Gaza, Joan Sfar estime qu’il y a aujourd’hui « une unité en Israël, ce qui est assez rare ». « Sur la place des Otages, toute la population se retrouve, ce qui n’a pas toujours été le cas. Et un camarade m’a dit : la place des Otages en ce moment, c’est tout le pays. C’est une nation qui est épuisée parce que c’est une armée de conscription, donc il y a des soldats dans toutes les familles, il y a des mutilés de guerre, il y a des syndromes post-traumatiques dans toutes les familles, et il y a un véritable épuisement. »

« La seule chose positive que j’ai sentie pour la première fois depuis longtemps, c’est une envie d’unité chez les Israéliens, parce que c’est une démocratie qui se dispute beaucoup, surtout depuis la guerre. Là, il y a l’envie profonde que ce calvaire s’arrête, et le sentiment partagé qu’il n’y a pas d’interlocuteur en face. »

« Personne n’a envie de polémiques politiciennes en ce moment »

Joan Sfar n’est pas lui-même israélien mais connaît bien la société israélienne et assure qu’il souffre avec elle. « Un camarade israélien m’a dit : cette histoire des otages, c’est comme si ma mère était en train de mourir d’une longue maladie depuis deux ans. C’est cet épuisement-là qu’on ressent, et cette absence de perspective, qu’elle soit militaire ou politique. On ne peut pas ne pas avoir vu que le Hamas est toujours là, qu’il endoctrine toujours autant sa jeunesse. »

Il assure également que le Premier ministre Benjamin Nétanyahou est très peu contesté actuellement dans son pays. « Personne n’a envie de polémiques politiciennes en ce moment. Israël est une démocratie proportionnelle, qui peut avoir les mêmes débats houleux que peut avoir l’Angleterre quand il est question de voter le Brexit. Mais ce n’est pas le moment. Dès que quelqu’un émet une parole critique ces jours-ci, on lui dit que ce n’est pas le moment. »

Avec Joann Sfar Dessinateur, auteur de bandes dessinées et réalisateur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*