Qui sont les six otages libérés ce samedi par le Hamas ?

Abonnez-vous à la newsletter

Dans le cadre de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, six hommes seront libérés ce samedi 22 février. Deux d’entre eux sont otages dans la bande de Gaza depuis bientôt dix ans.

Ils s’appellent Eliya Cohen, Tal Shoham, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, Hicham al-Sayed et Avera Mengistu. Samedi 22 février, ces otages seront de retour en Israël dans le cadre de la trêve entre Israël et le Hamas. Quatre d’entre eux ont été enlevés lors de l’attaque du 7 Octobre, tandis que deux autres sont otages depuis une décennie.

Parmi ces six hommes, trois ont été capturés lors du festival de musique de Nova auquel ils participaient. C’est le cas d’Eliya Cohen qui a eu 27 ans lors de sa captivité. Sa fiancée, également présente au festival lors de l’attaque, a survécu. Eliya a été capturé alors qu’il se cachait dans un abri en bordure de la bande de Gaza avec trois autres hommes, dont Alon Ohel, toujours retenu par le Hamas.

À 22 ans, Omer Shem Tov a lui aussi été enlevé le 7 octobre lors du même festival. Habitant du nord de Tel-Aviv, ce jeune homme asthmatique est informaticien. Ses tatouages avaient permis à ses parents de l’identifier sur une vidéo publiée par le mouvement terroriste du Hamas sur Telegram.

À peine plus âgé, Omer Wenkert participait également au festival Nova avec une amie, Kim Damati, qui a été tuée lors de l’assaut. Cet Israélo-Argentin de 23 ans travaillait dans un restaurant avant d’être capturé. Lors de son enlèvement, il avait envoyé un dernier message à sa mère : « Je suis mort de peur. » Aîné d’une fratrie de quatre enfants, il est atteint d’une maladie chronique.

Deux otages atteints de troubles mentaux

Tal Shoham, 40 ans, est le plus âgé des otages libérés samedi. L’Israélo-Autrichien est secouriste bénévole et développeur de logiciels. Son épouse ainsi que leurs enfants avec qui il avait été enlevé dans le kibboutz Beeri avaient été libérés en novembre 2023 lors de la première trêve. Le 7 octobre 2023, trois membres de leur famille ont été tués.

Enfin, Hicham al-Sayed et Avera Mengistu sont aux mains du Hamas depuis dix ans. Aujourd’hui âgé de 37 ans, Hicham était porté disparu jusqu’en 2016 lorsque sa photo a été diffusée par la télévision du Hamas. Bédouin musulman de nationalité israélienne, il est entré de son plein gré dans la bande de Gaza en avril 2015 pour des raisons inconnues. Selon ses parents, il souffre de schizophrénie. Une preuve de vie avait été diffusée en juin 2022 montrant Hicham dans un lit avec un masque à oxygène sur le nez.

Comme lui, Avera Mengistu est atteint de troubles mentaux, selon les autorités israéliennes. Le 7 septembre 2014, juste après la fin d’une guerre entre Israël et le Hamas, l’homme âgé de 38 ans aujourd’hui avait escaladé la barrière qui sépare Israël de Gaza. Son enlèvement avait été signalé en juillet 2015. Avera est d’origine éthiopienne, arrivé sur le sol d’Israël à l’âge de 5 ans en 1991. Les deux hommes sont depuis dix ans au cœur des négociations évoquées entre le Hamas et Israël.

Hormis ces six libérations prévues samedi, quatre dépouilles d’otages ont été rapatriées jeudi 20 février. Dans le cadre de l’accord, 19 otages ont été relâchés depuis janvier. Au total, 33 personnes, dont 8 annoncées comme mortes, doivent être libérées en échange d’environ 1 900 Palestiniens détenus par Israël.

Par Juliette Barthe

Source lepoint

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*