Tragédie : la mise en scène de la remise des corps d’otages israéliens

Abonnez-vous à la newsletter

Les quatre dépouilles d’otages, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, ont été remises ce jeudi 20 février par le Hamas lors d’une cérémonie soigneusement orchestrée allant, selon l’ONU, «à l’encontre du droit international».

Une «parade des corps […] abjecte et cruelle». Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a fermement condamné ce jeudi 20 février la mise en scène orchestrée par le Hamas du retour des dépouilles de quatre otages israéliens, morts lors de leur captivité à Gaza. «La parade des corps que nous avons vue ce matin […] va à l’encontre du droit international. Nous demandons que tous les retours soient effectués en toute confidentialité, avec respect et soin», a assuré le Haut-Commissariat aux journalistes. Comme pour les précédentes libérations d’otages, une cérémonie soigneusement pensée par le mouvement palestinien a été organisée pour la restitution des quatre cercueils, censés contenir les corps des deux enfants Bibas, de leur mère, Shiri, et d’Oded Lifshitz, enlevés le 7 octobre 2023.

«Des images à peine supportables»

Les quatre cercueils, portant chacun la photo d’un des otages israéliens, ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au petit matin, à Khan Younès, dans le sud de Gaza, devant des centaines de personnes rassemblées derrière une clôture pour assister à cette macabre mise en scène. Sur place, une affiche représentait un homme debout, au-dessus des cercueils, enveloppés dans des drapeaux israéliens, avec pour titre : «Le retour de la guerre = le retour de vos prisonniers dans des cercueils.» Les cercueils ont ensuite été transférés dans des 4×4 blancs, qui ont fini par quitter le secteur. L’armée israélienne a confirmé, dans la matinée, avoir reçu de la Croix-Rouge «les corps des otages».

«Nous sommes tous fous de rage contre les monstres du Hamas», a réagi Benyamin Nétanyahou dans une déclaration vidéo. «Nous ramènerons tous nos otages, détruirons les meurtriers, éliminerons le Hamas et, ensemble, avec l’aide de Dieu, nous assurerons notre avenir», a-t-il ajouté. «Quatre cercueils présentés sur une scène – des images à peine supportables. Jusqu’à la fin, les familles d’otages sont exposées à la terreur sans limite du Hamas. Mes pensées vont vers elles. J’espère qu’elles pourront bientôt faire le deuil de leurs proches et les enterrer dignement», a également déclaré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock sur le réseau social X.

«Jour de deuil»

«Agonie. Souffrance. Il n’y a pas de mots», s’est exprimé sur X le président israélien, Isaac Herzog. «Nos cœurs – les cœurs de toute une nation  sont dévastés. Au nom de l’Etat d’Israël […], je demande pardon. Pardon pour ne pas vous avoir protégés en ce jour terrible. Pardon pour ne pas vous avoir ramenés à la maison en vie.» Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a pour sa part déclaré dans une brève vidéo que ce jeudi serait «un jour très difficile pour l’Etat d’Israël. Un jour bouleversant, un jour de deuil».

L’Israélien Oded Lifshitz a bien été identifié comme l’un des quatre corps d’otages rendus ce jeudi par le mouvement palestinien, a indiqué dans la journée sa famille. «Nous avons reçu avec un grand chagrin l’information officielle et amère confirmant l’identification du corps de notre cher Oded», qui avait 83 ans lors de son enlèvement au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, indique la famille dans un communiqué diffusé en son nom par le Forum des familles d’otages. Son fils lui a rendu hommage dans les médias israéliens : «Il croyait qu’Israël devait être un pays pacifique. Il œuvrait pour la justice sociale et était un père merveilleux. C’est une fin tragique, mais l’essentiel est que l’Etat d’Israël ramène ses captifs jusqu’au dernier.»

Quant à la famille des deux enfants Bibas, respectivement âgés de 4 ans et 9 mois au moment de leur enlèvement, et de leur mère, elle a appelé dans un communiqué à «ne pas faire l’éloge funèbre de [ses] proches jusqu’à ce que l’identification finale soit confirmée». Les quatre corps ont été transportés, sous escorte policière, pour être identifiés à l’Institut de médecine légale Abu Kabir, selon la chaîne publique israélienne Kan11. Des sources de Tsahal ont déclaré que la phase finale de vérification pourrait prendre jusqu’à deux jours. Après le processus d’identification, une notification officielle sera remise aux familles, ajoute le média hébreu.

Libération de tous les otages «en une seule fois»

C’est la première fois que le Hamas remet des dépouilles d’otages défunts. Samedi, il doit libérer six otages vivants. L’accord prévoit, d’ici la fin de sa première phase le 1er mars, la libération d’un total de 33 otages, dont huit morts, en échange de celle de 1 900 Palestiniens détenus par Israël. Le Hamas s’est dit prêt mercredi à libérer «en une seule fois», et non plus en étapes successives, tous les otages encore retenus dans la bande de Gaza, lors de la deuxième phase de la trêve, qui doit débuter le 2 mars.

Les négociations indirectes sur cette deuxième étape, censée mettre fin définitivement à la guerre, ont été retardées, le Hamas et Israël s’accusant mutuellement de violations de l’accord de cessez-le-feu. La troisième et dernière phase doit porter sur la reconstruction de la bande de Gaza en ruines.

Mise à jour : à 9 h 46, avec l’ajout de la prise en charge des dépouilles par l’armée israélienne ; à 15 h 40 avec la déclaration de Benyamin Nétanyahou et l’identification d’Oded Lifshitz.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*