
Le Hamas annonce qu’il va restituer à Israël ce jeudi 20 février les dépouilles de quatre otages détenus à Gaza, dont ceux de la famille Bibas, et libérer six prisonniers israéliens en vie.
Le Hamas restituera ce jeudi 20 février à Israël les corps de quatre otages retenus dans la bande de Gaza, a annoncé ce mardi Khalil al-Hayya, chef de l’équipe de négociation du mouvement islamiste palestinien, ce que confirme Israël dans la foulée.
Lors de négociations indirectes au Caire entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, « des accords ont été conclus selon lesquels les six otages vivants (devant être libérés lors) de la première phase (de la trêve à Gaza, ndlr) seront libérés samedi. Ce jeudi, Israël recevra les corps de quatre otages décédés », a déclaré Benjamin Netanyahu cité par son bureau.
Parmi ces dépouilles, celles de la famille Bibas: la maman, Shiri, et ses deux enfants, Ariel et le petit Kfir, 8 mois et demi, enlevés le 7-Octobre, affirme un communiqué du Hamas. La famille des enfants israéliens otages n’a reçu aucune « confirmation officielle » de leur mort, annonce un communiqué israélien publié quelques heures plus tard.
« Nous avons décidé de remettre quatre corps jeudi » en échange de quoi Israël « libérera samedi » un nombre de prisonniers déterminé dans le cadre de l’accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier, a déclaré Khalil Hayya dans un discours retransmis sur Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas.
Libération de prisonniers
Le Hamas annonce également que six prisonniers israéliens en vie seront libérés ce samedi, en échange de prisonniers palestiniens. Quatre autres otages décédés devraient être rendus à Israël la semaine prochaine.
Plus tôt dans la journée, des « efforts » en vue de permettre la libération cette semaine d’un nombre d’otages israéliens plus élevé que ce qui est prévu dans l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, était évoqué par des sources israélienne et palestinienne.
« Les médiateurs ont présenté ces derniers jours une proposition qui prévoit la restitution des corps de plusieurs prisonniers israéliens avant vendredi et l’augmentation du nombre » d’otages israéliens vivants devant être libérés lors du septième échange de prisonniers de la trêve, soit samedi, a déclaré à l’AFP une source palestinienne proche des négociations à propos de la médiation.
Négociations en vue
Négociée grâce à une médiation menée par le Qatar, une fragile trêve est entrée en vigueur le 19 janvier entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois d’une guerre déclenchée par le mouvement islamiste palestinien et ayant conduit à la dévastation de la bande de Gaza.
La première phase de la trêve doit s’achever le 1er mars et permettre la libération de 33 otages israéliens retenus à Gaza contre plus de 1.900 Palestiniens détenus par Israël. Les six premiers échanges de prisonniers ont ainsi permis la libération de 19 otages israéliens contre plus d’un millier de détenus palestiniens.
Sur les 14 otages encore libérables au titre de la première phase, huit sont morts, selon les autorités israéliennes. Israël a indiqué ce mardi que les négociations en vue de la deuxième phase de la trêve allaient s’ouvrir « cette semaine », avec plus de 15 jours de retard.
Poster un Commentaire