
Le ministre de la Défense israélien a demandé à Tsahal de préparer « un plan de départ » pour les Palestiniens qui peuvent être accueillis par un autre pays.
Le gouvernement israélien a ordonné, jeudi 6 février, à l’armée de se préparer à la mise en œuvre d’un plan visant à permettre le « départ volontaire » des habitants de la bande de Gaza, rapportent les médias israéliens.
Cette instruction du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, répond à l’idée formulée par le président américain Donald Trump selon laquelle les États-Unis envisagent de prendre le contrôle de Gaza et de réinstaller les Palestiniens qui y vivent dans des pays arabes voisins. Il souhaite ainsi transformer l’enclave en « Riviera du Moyen-Orient ».
I have instructed the IDF to prepare a plan that will allow any resident of Gaza who wishes to leave to do so, to any country willing to receive them.
Hamas has used the residents of Gaza as human shields, built its terror infrastructure in the heart of the civilian population,…
— ישראל כ”ץ Israel Katz (@Israel_katz) February 6, 2025
« Je salue le plan audacieux du président Trump, les habitants de Gaza devraient avoir la liberté de partir et d’émigrer, comme c’est la norme dans le monde entier », a déclaré Israël Katz, cité par la chaîne israélienne Channel 12. Interrogé sur les pays susceptibles d’accueillir les Palestiniens, le ministre a estimé qu’il devrait s’agir de pays qui se sont opposés aux opérations militaires d’Israël dans la bande de Gaza.
En direction de l’Égypte, l’Espagne ou l’Irlande
« Des pays comme l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et d’autres, qui ont porté de fausses accusations contre Israël en raison de ses opérations à Gaza, sont légalement tenus de permettre à tout habitant de Gaza d’entrer sur leur territoire », a-t-il affirmé. Selon Channel 12, le plan conçu par Israël Katz prévoit le départ des Gazaouis par voie terrestre, vers l’Égypte, mais aussi par voie maritime et aérienne.
L’idée de Donald Trump de s’approprier Gaza et d’en évincer les Palestiniens, ce qui constituerait selon ses détracteurs un nettoyage ethnique à grande échelle, a suscité de vives condamnations des autres grandes puissances et de pays arabes comme l’Arabie saoudite, la Jordanie ou l’Égypte. Elle a en revanche suscité l’enthousiasme au sein de la droite israélienne, et particulièrement chez les ministres nationalistes de la coalition gouvernementale de Benyamin Netanyahou, qui rêvent de longue date d’une annexion pure et simple de l’ensemble des territoires palestiniens.