Le département de l’Ain supprime totalement l’aide au mémorial d’Izieu

Abonnez-vous à la newsletter

La subvention annuelle de 50 000 euros est annulée, au motif de la baisse générale des recettes décrétée par l’État. « Décision politique grave » selon des membres de l’association d’Izieu.

Incompréhensible. Complètement à contre-courant. » Le département de l’Ain vient d’annoncer la suppression totale de sa subvention annuelle en aide au musée-mémorial d’Izieu, lieu de mémoire et de pédagogie majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon les informations de Tribune de Lyon, le courrier a été discrètement adressé cette semaine à l’équipe dirigeante du site érigé en mémoire des quarante-quatre enfants juifs raflés le 6 avril 1944 par la gestapo dirigée par Klaus Barbie. Le conseil d’administration de l’association du musée-mémorial vient d’être prévenu. L’aide annuelle de 50 000 euros du département de l’Ain est purement et simplement annulée.

Restrictions budgétaires

Le département a bien-sûr invoqué les restrictions budgétaires qui pèsent sur toutes les collectivités, provoquées par les baisses drastiques imposées par le gouvernement. Récemment, le président Jean Deguerry (Les Républicains) a expliqué que le département de l’Ain devait s’attendre à une baisse de recettes de 18 millions d’euros l’année prochaine, sur un budget de fonctionnement de l’ordre de 635 millions en 2024. Le président LR a annoncé « 20 % d’économies à faire » l’année prochaine, en maintenant un budget d’investissement à hauteur de 140 millions d’euros.

« Pour le musée-mémorial d’Izieu c’est 100 % d’économies. C’est une décision politique délibérée, grave. Elle tombe complètement à contre-courant alors que le pays a besoin de repères et de lieux d’enseignement forts » estime un membre de l’association. Les membres et les connaisseurs de l’histoire de l’Ain sont sous le choc.

“Supprimer l’aide à Izieu, c’est se couper de ses racines”

« C’est un département qui a connu une forte résistance à l’occupant nazi, avec des maquisards qui ont payé le prix fort, supprimer l’aide à Izieu c’est se couper de ses propres racines » estime un membre historique du mémorial. Doté d’un budget global de l’ordre d’un million d’euros, le musée-mémorial d’Izieu accueille des milliers de publics scolaires chaque année.

Source tribunedelyon