« Monsieur Sécurité » ou « Monsieur Abandon », qui est vraiment Benyamin Netanyahou ?

Abonnez-vous à la newsletter

Le Premier ministre israélien, pour qui la force vaut mieux que le compromis, est accusé de tergiverser sur la libération des otages. Sa manière de gérer la crise en dit long sur lui…

Benyamin Netanyahou surgit dans la carlingue. Il se rue sur une preneuse d’otages, Theresa Halsa, 18 ans. Selon son témoignage, il la saisit par les cheveux, lui cogne la tête contre la paroi. Il dit qu’il veut savoir où sont les explosifs. Il est 16 heures, le 9 mai 1972, sur le tarmac de l’aéroport de Tel-Aviv. Le terrorisme palestinien bat son plein, quelques mois avant le massacre de 11 athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich.

1 Comment

  1. 1948 – à…..
    Écrit en 1991
    Monsieur, Madame,
    Le premier ministre,

    Tu es le moteur et l’âme d’Israël. Un jour, le plus brave d’entre tous les hébreux a sorti son peuple de Mitsraïm pour l’amener, malgré les obstacles quasi-insurmontables, vers ce lieu dont tu as, aujourd’hui, l’énorme responsabilité.
    Sache que tu ne te bats pas en vain ; que tes angoisses sont les nôtres, tes combats, nos combats, et que la réussite dans tout ce que tu entreprendras permettra demain, à nos enfants et petits-enfants, de sourire à la vie dans ce pays unique au Monde, tellement petit, il est vrai, sur la carte géographique mais tout de même le plus grand d’entre tous, sinon, pourquoi serait-il convoité par ses voisins, et par les autres… Ces autres qui font semblant…. Qui font semblant !
    Lorsque nous venons en Israël, c’est avec l’intention sincère de donner, et puis, nous retournons en galout, et nous réalisons qu’une fois de plus, c’est encore nous qui avons reçu.
    Ton combat pour notre survie est trop dur pour un humain, sans son créateur à ses côtés. Toi, tu l’as avec toi, pour nous… Dis-lui d’ouvrir les yeux des juifs de la Galout, et certains d’Eretz… Demande lui de nous faire moins parler, et plus agir, parce qu’Israël a deux solutions, et seulement deux solutions :
    – Se battre pour sa survie, et pour une paix réelle
    – Accepter la mort de sa spécificité, achever en quelque sorte la Shoah par un suicide collectif, en écoutant les conseils de ceux qui, de l’extrême gauche au fascisme camouflé, veulent « Leur » Paix, au Moyen Orient.
    Les ennemis sont de tous bords et arrivent à se confondre lorsque leurs desseins ont pour objectif l’existence de l’état sioniste.
    Puisse la Providence se souvenir de tous les grands hommes depuis Abraham. Puise Israël être porteur du Shalom de notre peuple. Amen !
    Contre tous les extrémismes mais en pensant en parlant d’Israël j’annihile Toutes les politiques en ne voyant que l’authenticité de l’histoire qui pour moi, débute en ce qui concerne les premiers questionnements de mes ancêtres ( certains) par le Sumérien Abraham l’ancêtre du peuple hébreu : Mon Peuple !

Les commentaires sont fermés.