La photographie de cet homme, de dos, a été diffusée mardi sur les réseaux sociaux par Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction de la radio RCJ.
Une enquête a été ouverte mardi 22 octobre pour « provocation publique à la haine », après qu’un individu portant un maillot floqué « Anti Juif » a été photographié lundi dans le métro parisien, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris. Cette enquête a été ouverte après un signalement de la brigade des réseaux ferroviaires (BRF) au parquet de Paris.
La photographie de cet homme, de dos, a été diffusée mardi sur les réseaux sociaux par Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction de la radio RCJ. Selon elle, l’homme était lundi après-midi, vers 17h30, à bord de la ligne 13 du métro, à la station Saint-François-Xavier.
La RATP condamne avec la plus grande fermeté le racisme et l’antisémitisme et se met à la disposition des forces de l’ordre pour permettre d’identifier et interpeller toute personne responsable de ce type d’acte. Une plainte sera déposée.
— RATP Group (@RATPgroup) October 22, 2024
« La RATP condamne avec la plus grande fermeté le racisme et l’antisémitisme et se met à la disposition des forces de l’ordre pour permettre d’identifier et interpeller toute personne responsable de ce type d’acte« , écrit mardi sur X la RATP, ajoutant qu’« une plainte sera déposée ».
« L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays »
« J’ai été alertée aujourd’hui au sujet d’une photo d’un individu arborant un maillot floqué d’un sinistre ‘Anti Juif’ dans une rame de métro », réagit quant à elle, également sur X, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse(Nouvelle fenêtre). « Nous procédons actuellement avec les équipes de la RATP aux vérifications et à l’identification de cet individu et pour donner lieu aux poursuites pénales qui s’imposent. L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays », termine-t-elle.
Dès que j’ai été informé de ces faits à caractère antisémite, j’ai immédiatement donné pour instruction à mes services de saisir le @parquetdeParis qui a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale.
La sûreté régionale des transports de la préfecture de Police est… https://t.co/Mj7UU6U6W3— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) October 22, 2024
« Dès que j’ai été informé de ces faits à caractère antisémite, j’ai immédiatement donné pour instruction à mes services de saisir le parquet de Paris », écrit sur X le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez(Nouvelle fenêtre). « La sûreté régionale des transports de la préfecture de Police est chargée des investigations afin d’identifier et d’interpeller l’auteur. Tolérance zéro pour les propagateurs de haine. »