Âgé de 66 ans, un homme a été condamné par le tribunal de Mâcon pour avoir exposé une pancarte citant Hitler, lors d’une manifestation propalestinienne.
Le sexagénaire avait participé à une manifestation pacifiste organisée par le collectif pro-Palestine, le 11 mai dernier, à Mâcon. Lors de cet événement, l’homme avait cité des propos d’Adolf Hitler, contraires à toute notion pacifiste, selon Le Journal de Saône-et-Loire.
« La responsabilité de la guerre est à imputer à la clique politique à la solde de la juiverie internationale », avait-il inscrit sur sa pancarte. L’homme avait été repéré par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) qui a déposé une plainte contre lui le 18 mai dernier.
Une condamnation plus forte que les réquisitions
Celui qui réside à Sologny, en Saône-et-Loire, a donc été poursuivi pour « apologie publique de crime ou de délit ». Lors de son procès, ce dernier a réfuté les accusations d’antisémitisme à son encontre en déclarant qu’il n’avait « rien contre les Juifs ». Il a également expliqué que l’on « parle toujours de terroristes arabes, jamais de terroristes juifs ».
Mais la présidente n’a pas été convaincue par ces explications. « Chaque fois que vous développez votre pensée, vous vous trahissez », lui a-t-elle lancé. Le parquet a requis contre lui une peine de quatre mois de prison ainsi qu’une amende de 1.500 euros. Finalement, le tribunal l’a condamné à une amende de 3.000 euros, assortie d’un sursis de 2.500 euros.