Les 6 otages Israéliens trouvés exécutés à côté de Yahya Sinwar

Abonnez-vous à la newsletter

Les 6 otages enlevés et assassinés depuis le 7 octobre 2023 par le Hamas, étaient détenus aux côtés de Yahya Sinwar dans un Tunnel à Rafah.

Yahya Sinwar, chef du Hamas, se trouvait dans un tunnel à Rafah avec six otages israéliens avant que ceux-ci ne soient brutalement assassinés par leurs ravisseurs fin août. Hirsch Goldberg-Polin, Aden Yerushalmi, Uri Danino, Almog Sarosi, Carmel Gat et Alex Lubnov, enlevés lors d’opérations du Hamas, ont été retrouvés morts, leurs corps portant des traces de balles à la tête et à d’autres endroits. Selon des sources militaires israéliennes, Sinwar était présent dans ce même tunnel avec eux, et des preuves ADN confirment sa présence sur place.

Des victimes assassinées lors de la fuite de Sinwar ?

L’armée israélienne enquête pour déterminer si les six otages ont été tués lors de la fuite de Sinwar. Les corps, retrouvés dans un état déplorable, montrent des signes de mauvais traitements, notamment des traces d’attachement, et il est estimé que les otages n’avaient pas été lavés depuis longtemps. Les corps présentaient également des signes de blessures antérieures infligées lors de leur enlèvement, qui avaient été traités sommairement au fil du temps.

L’élimination de Sinwar : un compte réglé

Aujourd’hui, Yahya Sinwar a été éliminé lors d’un affrontement avec les forces israéliennes dans un bâtiment de la bande de Gaza. Trois terroristes ont été tués lors de cette opération, qui a débuté sans renseignement préalable, mais l’identification de Sinwar a été confirmée grâce à des analyses ultérieures. Le corps de Sinwar est actuellement en route vers Israël pour des vérifications supplémentaires.

Michal Lubnov, veuve d’Alex Lubnov, l’une des victimes enlevées et assassinées, a exprimé ses sentiments sur Instagram : « Garder un si grand secret, suffoquer de savoir qu’il s’est entouré de toi, nos anges, il t’a choisi, il t’a assassiné, il a ruiné ma vie et celle de ma famille; Maintenant, la boucle est bouclée… mais cette victoire n’est pas douce sans eux. »

Réactions des familles et perspectives d’un accord

Gil Dikman, cousin de feu Carmel Gat, a réagi à l’élimination de Sinwar en infecté : « Le compte ne sera fermé qu’au retour de la dernière personne enlevée. « Cette élimination a ravivé l’espoir parmi les familles des otages, mais également une grande inquiétude quant à leur sort. »

De hauts responsables israéliens estiment que la mort de Sinwar pourrait ouvrir la voie à des négociations pour la libération des otages.
« L’élimination de Sinwar est un événement très important qui pourrait permettre aux dirigeants du Hamas à l’étranger de faire pression pour un accord », a indiqué un responsable. Selon ces sources, Sinwar était l’un des principaux obstacles à tout accord d’échange d’otages, et sa disparition pourrait créer une opportunité rare pour obtenir des concessions de la part des dirigeants du Hamas.

Des négociations pour la libération des otages ?

En Israël, l’élimination de Sinwar est perçue comme une chance d’accélérer un accord pour la libération des otages. Yahya Sinwar, considéré comme l’architecte du massacre du 7 octobre, avait jusqu’à présent bloqué toute tentative de négociation. Des témoins américains ont confirmé que Sinwar avait refusé plusieurs propositions d’accord.

Sa mort pourrait permettre aux dirigeants du Hamas de se montrer plus flexibles, voire de proposer l’exil de leurs hauts responsables vers un pays tiers, ouvrant ainsi une porte vers un règlement diplomatique.

Source alliancefr